Meetic : course poursuite au gratuit

Par Youri, le Lundi, septembre 24th, 2007

Meetic LogoLe 31 août dernier, Rem’s du blog rouilleur a défrayé; la chronique en décelant une faille de sécurité permettant d’avoir accès gratuitement à Meetic. Depuis, plus de 200 commentaires ont été postés sur les possibilités de contourner la barrière tarifaire de Meetic.

DatingWatch revient sur cette véritable course-poursuite qui dure maintenant depuis prèss d’un mois entre les utilisateurs et les employés de Meetic.


Meetic et ses failles de sécurité

La faille de sécurité exploitée par le blog Rouilleur concerne les versions internationales de Meetic et en particulier la version chinoise. En effet, Meetic a pour habitude, lors d’un lancement à l’international de rendre gratuit son service (pendant deux à trois mois) afin de faire venir le plus de membres possibles.

La « combine » imaginée consistait donc à s’enregistrer sur le Meetic chinois puis à revenir grâce à différentes manipulations sur la base de données française. Les utilisateurs pouvaient donc communiquer avec les membres français gratuitement.

Meetic : la contre-offensive

Meetic, grâce à un système de veille assez développé s’est vite aperçu de cette faille de sécurité (moins de 48 heures). Les utilisateurs étaient donc automatiquement redirigés vers meetic.com, ne pouvant plus s’enregistrer en tant que Chinois.

Mais il en fallait plus pour décourager ces utilisateurs avides de gratuité! Faisant preuve de toujours plus d’inventivité, différentes techniques ont été diffusées dans les commentaires du blog rouilleur pour réussir malgré tout à se connecter en tant qu’utilisateur chinois.

Ainsi, des proxys ont été communiqués permettant de leurrer Meetic sur la provenance des membres.

Meetic finit par gagner la partie en rendant impossible la connexion à sa version chinoise. Mais c’était sans compter Taïwan! La combine est alors semblable à la précédente et les utilisateurs parviennent de nouveaux via un ensemble de manipulations à entrer en contact avec les Meetic users français sans avoir à dépenser le moindre euro.

Mais cela ne dure qu’un temps, Meetic étant là aussi averti rapidement de cette nouvelle ruse. Qu’à cela ne tienne! Les utilisateurs ingénieux se replient sur les autres versions européennes.

A titre d’exemple la version polonaise permet d’avoir accès aux services Meetic moyennant 12,88€ par mois au lieu d’un abonnement minimum pour les hommes de 29,90€ pour la version française.

Meetic : des yeux partout

Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire, c’est que Meetic sait se montrer réactif! Dès qu’une faille était indiquée lors des commentaires sur le blog rouilleur, il ne fallait pas plus de 24h à 48h pour que cette faille soit résolue par les services du géant de la rencontre.

Certains des utilisateurs ont d’ailleurs mis en garde leurs acolytes sur le fait que les employés de Meetic, sous couvert de pseudos, tentaient de les égarer en indiquant de fausses pistes. Meetic aurait par exemple suggéré de déréférencer la page du blog en question pour soi-disant l’écarter de la vigilance de Meetic.

Selon les dires de ces utilisateurs, il ne serait pas rare que les employés de Meetic se baladent sur les blogs et forums pour brouiller les pistes sur les éventuelles combines et « casser » la concurrence.

Plus de trois semaines après la révélation de la faille de sécurité de Meetic, le phénomène est loin d’être terminé. Les utilisateurs en question envisagent de créer un forum privé pour s’échanger les informations de manière confidentielle.

La course-poursuite est donc toujours d’actualité.

Voir aussi : Bloggia et Bonjourchine.com

8 Commentaires

Moi je connais une alternative a Myspace, entierement gratuite! C’est facile, il suffit d’aller sur ce lien: mindfree.fr/wrapper/renco… et de s’inscrire….

Voila, ca prend a peine 15 secondes et sincerement ca marche tres bien! LOL

Enjoy le bon plan! ;-)

Sebix, le septembre 30, 2007

Bonjour Sebix.

Merci de nous faire partager ce lien. Toutefois, la méthode que vous employez n’est pas en accord avec notre politique de transparence. En effet, puisque votre pseudo lie au site mindfree.fr, nous pensons que vous êtes partie prenante de ce site. Il n’y a aucun problème à ce que vous parliez du site dont vous vous occupez, mais faites le ouvertement, sans vous faire passer par un consommateur qui veut faire partager un bon plan. Les internautes comme nous même vous en seraient gré, et l’indice de confiance de votre potentielle clientèle renforcée.

Cordialement,

Julien.

Julien Marie, le octobre 1, 2007

Bonjour Julien!

Bien sur que je fais partie prenante de ce site et j en suis meme tres fier vu qu il est né de mes petites mains toutes potelees…

Cependant, notre site (je dis notre car il s’agit d’une communauté de bénévoles) est ce que l on pourrait appeller un petit ilot de gratuité hostile a toute forme de publicité. Donc oui, j essaie de faire partager un bon plan et je ne m en cache pas car mon pseudo est exactement le meme que sur Mindfree.

Evidemment, étant apotres du gratuit, nous ne disposons pas de moyens publicitaires pour faire le tour du net et generer un buzz; ce qui, en l occurence, ne nous interresse que fort peu, le but de ce site etant de faire participer les internautes en leur donnant la possibilité d’etre le plus possible actifs, il est primordial à nos yeux de rassembler des personnes souhaitant aller en ce sens et non pas de simples consommateurs.

Mais je te rassure, il n’est point de manoeuvre détournées dans ce site, nous essayons simplement de nous faire connaitre en montrant qu’il est possible, aujourd hui, sur le net, de faire du cent pour cent gratuit et benevoles sans avoir de l adsense et du porno…

A toi de nous rejoindre, tu y seras non seulement le bienvenue mais nous avons besoin de personnes telles que toi

;-)

Cordialement,

Sebastien

sebix, le octobre 1, 2007

Ouais, surtout lorsque vous vous apercevez que ce mail a été envoyé par un salarié de la boite…
Pour vous aider à casser plus vite votre monnaie !

Robert

bobwatson1789@yahoo.com

bobwatson1789@yahoo.com, le juillet 20, 2008

Esque’il ya une newsletter?

Merci,

Heini

filmbaby@filmbaby.com

Heini, le juillet 27, 2008

Meetic déchaine vraiment les passions!

meetic, le mars 20, 2010
Laissez un Commentaire
Commentaire: