Meetic : où sont les femmes?

Par Youri, le Vendredi, novembre 9th, 2007

Dans un précédent article, nous mettions fortement en cause la parité hommes / femmes annoncée par Meetic. Suite à de nombreux calculs et à une plus grande précision, nous sommes désormais capables de l’affirmer : il y a bien plus d’hommes que de femmes sur Meetic. Elles sont 40% au total et moins de 35% chez les moins de 36 ans…


Précision des modes de calcul :
Dans un article précédent, nous avions démontré qu’il n’y avait que 30% de femmes sur Meetic, contrairement à ce que Simoncini ne cesse de répeter…
Pour annoncer de tels chiffres, nous avions alors calculé le nombre de membres online ayant ajoutés une photo. Via ce mode de calcul, nous arrivions donc à un pourcentage de femmes égal à 30% au global, et de seulement 21% pour les moins de 36 ans.
Suite à certains commentaires nous indiquant que les femmes mettaient moins volontiers leurs photos que les hommes, nous avons décidé de perfectionner notre mode de calcul. Nous avons élargi le spectre en prenant comme seul critère le nombre de membres online.
Et effectivement, les femmes mettent moins leur photo que les hommes, le nombre réel de femmes sur Meetic est donc plus important que le premier chiffre annoncé. Nous avons réalisé plusieurs comptages à des jours et heures différentes afin d’aboutir à une moyenne cohérente. Et nous pouvons aujourd’hui l’affirmer, il y a environ 40% de femmes sur Meetic.
Alors, oui, c’est plus que les 30% intialement annoncé (nous avions pris les membres online avec photos), mais on est encore loin de la parité, pourtant annoncée de manière triomphante à chaque interview de Meetic!
Voici donc les résultats des différents comptages réalisés :


Comptage réalisé le Dimanche 4 Novembre à 16h30

Comptage réalisé le Mardi 6 Novembre à 18h45

Comptage réalisé le Mercredi 7 Novembre à 21h30

Comptage réalisé le Jeudi 8 Novembre à 22h00

C’est cette différence entre le nombre d’hommes et de femmes qui peut expliquer, en partie, la fait que les femmes soient constamment harcelées sur Meetic alors que les hommes ont la vie plutôt tranquille…
On peut constater aussi qu’en fonction de l’âge, la disproportion hommes / femmes n’est pas du tout la même. Pour les plus de 45 ans, il y a en effet globalement autant d’hommes que de femmes sur Meetic. Et pour les plus jeunes, les femmes sont les denrées rares!
Pour les moins de 35 ans, on compte en moyenne un peu moins de deux tiers d’hommes pour un tiers de femmes. Et pour les 25-45 ans, c’est à dire pour la plupart des membres de Meetic, on constate en moyenne 36% de femmes pour 64% d’hommes.

Quel âge ont les utilisateurs de Meetic?
Cette détermination du pourcentage de femmes sur Meetic nous permet aussi de se faire une idée de la « pyramide des âges » de Meetic. 60% à 66% des utilisateurs de Meetic ont entre 26 et 45 ans. Environ 25% des membres ont plus de 45 ans, le reste ayant entre 18 et 25 ans.

20 Commentaires

Bonjour Youri,
article intéressant sur la parité hommes / femmes sur meetic. Par contre il serait bon d’y ajouter une nuance.
Notre cher Marc Simoncini affirme que la parité sur meetic n’existe que sur le chat aux heures de rush.

Au niveau des inscriptions meetic se situe (comme tout le monde) à 70/30…
Mais marketing oblige, il faut bien argumenter le fait de monétiser la gente féminine :)

j’ai mis la source de 01net en commentaire sur le précédent article.

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il s’agit là d’un faux argument :
c’est la notion recherche / est recherché(e) dont il faut tenir compte.

Bien sûr dans cet indicateur les femmes subissent de pression que les hommes. Puisque les hommes partent à la chasse, et les femmes trient dans le tas.

Une femme de 65 ans au chômage avec 5 enfants qui fait 1m15 pour 90kg qui habite dans la creuse sera moins recherchée qu’une femme de 30 ans sans enfant cadre sup blonde yeux bleu 1m75 55kg sur paris….

On peu appeler ça l’élasticité de la recherche. En fonction du profil on peut passer de 1 hommes pour 1 femme à 10 hommes pour 1 femme en fonction du matching alors que dans l’absolu les chiffres annonces une quasi parité.

Sur les sites payants il y a également l’aspect membre actif (ayant déboursé) ou non. Donc en réalité la pression des hommes exercée sur les femmes et à relativiser..
et la parité devient une notion tout à fait… floue

loovle, le novembre 9, 2007

Tout à fait d’accord en ce qui concerne l’elasticité de la recherche, il est sûr que les profils ne seront pas tous recherchés de la même manière…

En ce qui concerne la parité aux heures de rush, je ne peux en revanche être d’accord. J’ai pris à chaque fois les membres online, le plus souvent à l’heure où il y a le plus de monde sur Meetic, c’est à dire après 20h.

Et même dans ces périodes de rush, je n’ai jamais pu observer la parité. On est toujours aux alentours d’un ratio de 60/40 au global avec une parité pour les plus de 45 ans et un ratio de 65/35 pour les 25-45 ans.

En ce qui concerne les inscriptions, je pense également que le ratio doit se situer autour de 70/30 ou de 60/40. Simoncini dit lui l’inverse puisqu’il affirme sur l’article de 01Net que tu avais mis en lien qu’il y a « exactement une femme inscrite pour un homme inscrit »…
http://www.01net.com/editorial/341540/dans-les-coulisses-de-meetic/

Mais effectivement, le marketing incite parfois les dirigeants à tenir des propos pas tout à fait exacts…

Youri, le novembre 9, 2007

1) En fait il manque une statistique capitale, une statistique « dynamique » sur le ratio h/f. Il fût un temps
où on devait ne pas être loin de la parité (peut-être 60% d’hommes), mais ce ratio c’est indiscutablement fortement dégradé depuis le passage au modèle payant pour femmes (ou pseudo-payant, devrais-je dire).

2) Je ne suis absolument pas convaincu que les femmes ont en
moyenne beaucoup plus de réticence à mettre leur photo que les hommes, car elles savent elles aussi que les chances de contacts s’effondrent sans photo. D’ailleurs, une constatation que je trouve étonnante : le nombre
de profils hommes sans photo qui ont un abonnement prémium. Et le fait d’être prémium est une preuve irréfutable que ce profil n’est pas « bidon ». Par contre chez les femmes : très peu de prémium tout court, photo ou pas.

Passant, le novembre 9, 2007

En réponse au Passant, je pense que les femmes n’ont pas la même approche que les hommes par rapport à la photo.
Un homme sur un site de rencontre va avoir un facteur visuel à fort coefficient.
A contrario une femme va avoir un facteur feeling ou affect plus important.

Sur meetic par exemple on martèle les membres pour mettre une photo. On peut déduire que l’absence de photo chez les femmes est délibéré.

Généralement le profil féminin révèle la photo après une première approche concluante, comme la cerise sur le gâteau.

Les hommes ont un modèle plus frontal avec une sélection physique radicale (jolie photos, besoin d’une autre photo, pas de photos ou moche sur la photo…)

———————————————————

Pour en revenir au ratio h / f : je pense que c’est une donnée qui n’est pas forcement pertinente.
Les bons indicateurs doivent se trouver dans la satisfaction :
croissance profils femmes
durée moyenne de connexion par utilisation
durée de moyenne de chaque dialogue
nombre de messages envoyés / sur nombre de réponses
nombre de recommandation ou d’amis envoyé sur le site
nombre de profils réellement rencontrés…

De toute façon sur modèle payant, je pense que c’est très difficile d’établir des calculs fiables. Le chargé de com de meetic pourra sortir des chiffres après une opération spéciale « 2 jours gratuits », un mailing pour booster les connexions membres et une réduction sur l’abonnement.

Les statistiques ne sont qu’un jeu de chiffres :)

loovle, le novembre 9, 2007

@ Passant : concernant le nombre de photos, d’après nos calculs, il semblerait que les femmes soient plus réticentes que les hommes à ajouter une photo.

Lorsque nous avions fait nos premiers calculs prenant en compte les membres online avec photos, nous arrivions à un ratio 70 / 30. Or, en prenant les membres online, avec ou sans photos, nous arrivons à un ratio de 60 / 40. Ce qui prouve que les femmes mettent moins leur photo que les hommes.

@ Loovle : je suis tout à fait d’accord, le seul ratio H / F ne peut permettre de statuer sur la pertinence d’un site de rencontre.

Néanmoins, cela est un bonne indice. Le fait de savoir que pour les moins de 46 ans, il y a environ 35% de femmes seulement sur Meetic permet de comprendre en partie les frustrations de part et d’autre.

Cela sans parler du fait que Meetic base une partie de sa communication sur le fait qu’il y a autant d’hommes que de femmes sur leur site alors que ce n’est pas le cas…

Car si les statistiques ne sont effectivement qu’un jeu de chiffres, les comptages réalisés sur les membres online montrent bien qu’il y a environ 40% de femmes sur Meetic, même en période de rush, et que la parité n’est donc qu’un argument de vente dénué de tout fondement.

Youri, le novembre 9, 2007

Je trouve ces stats tout à fait réalistes au vu de mon expérience.
Au sujet de la présence de photo: dès qu’elles l’affichent, elles se font harceler (flashs et mails de tous genres X10) et ça ça ne plaît pas.

@Loovle, RE: »Généralement le profil féminin révèle la photo après une première approche concluante, comme la cerise sur le gâteau. » C’est juste, mais d’après mon petit sondage la plupart des « déçues » de Meetic seraient prêtes à aller beaucoup plus vite: http://tinyurl.com/2zvl98

sylvain, le novembre 9, 2007

Une petite question : ces chiffres, c’est sur la France entière ou restreint à une région ? Je serais tenté de penser que les ratios varient aussi géographiquement (plus de femmes célibataires dans les grandes villes si je ne m’abuse ?)

Domi, le novembre 11, 2007

Domi :
C’est possible que les chiffres fluctuent d’une région à l’autre, mais le ratio ne doit pas réellement bouger. Dans les grandes villes il y a bcp de célibataires… femmes comme hommes. :)

Youri : Donc ce calcul montre clairement que la parité n’est pas de mise sur meetic. Mais du coup 40% de femmes, c’est un chiffres tout de même convenable par rapport à la concurrence, où sommes nous finalement dans la moyenne des sites de rencontres dignes de ce nom ?

loovle, le novembre 12, 2007

C’est parship qui a le pourcentage de femmes le plus important (environ 50%). Ensuite, il semble que Match a aussi une proportion de femmes plus importante (environ 45%).

Meetic a tout de même un pourcentage de femmes plus important qu’easyflirt (40% contre environ 30%)

Youri, le novembre 12, 2007

Bonjour,

Si j’ai bien compris, ton mode de calcul se base sur les ONLINE… Et celles qui ne sont pas connectées à l’instant T où tu fais tes mesures, tu en fais quoi ? Je pense que ta démarche part d’une bonne intention, mais que les résultats à tes calculs ne sont pas pertinents…

Mais je me trompe peut-être…

Burner, le novembre 12, 2007

Et bien voila !

Après 3 ans sur meetic j’ai enfin réussit à arreter !!
Si si, ca y est je m’en suis sorti: la meetic-addict c’est fini !

Ne croyez pas que j’ai trouvé l’ame soeur non, je cherche toujours…
Mais il faut bien l’admettre, depuis que les filles payent, sur meetic, il ne reste que les moches et les névrosées …

Ce qui est doublement interessant dans l’histoire c’est que j’economise le prix monstrueux de l’abonnement meetic en etant inscrit sur des sites totalement gratuits
genre proximeety.com, loveo.fr , webromantique.com .. la liste est longue !

Alors, merci meetic !

James, le novembre 19, 2007

Tous des escrocs !!!!!

location.href=’http://www.weflirt.com/?comfrom=541312′

ojoodfko, le novembre 20, 2007

J’étais très content de trouver cette page web qui confirme mon expérience sur Meetic. J’ai vécu dans des pays ou le dating online a été inventé et je peux témoigner que les pratiques des créateurs du site ET les pratiques des personnes inscrites sont très différentes de celles des anglo-saxons.

Sur le plan du site:

1/ d’une part dans les pays anglo-saxons, il n’y pas de CENSURE sur les textes écrits par les personnes inscrites. Vous pouvez alerter un modérateur si une annonce vous apparait incorrecte mais votre texte original est mis onlines sans modifications/coupures/etc de toute façon. J’ai trouvé cette pratique de Meetic inadmissible. Par exemple ils ont supprimé une phrase qui contenait le mot « désir » qui n’était pourtant pas utilisé dans un contexte ambigu. Par ailleurs ils suppriment systématiquement tout ce qui concerne une allusion au site même. Par exemple impossible de dire « que la recontre autour d’un verre est le meilleur moyen de dépasser l’apparence d’une photo ou d’une annonce qui peut être maladroite, prudente, etc. « . Définitivement Meetic veut que vous restiez bien scotché à son système de rencontre QUI NE MARCHE PAS.

2/ Meetic n’offre pas la possibilité de RETIRER de façon définitive un profil. Ce que veut dire que vous vous trainez toute une série de profils sur le site qui ne sont potentiellement pas valable. Je me demande si c’est même autorisé sur le plan de la loi française. D’une manière générale Meetic n’offre pas d’email pour un service d’aide online ce qui est inadmissible et montre bien leur deshonneteté.

3/ Je suis tout a fait d’accord avec l’article. La disproportion hommes/femmes EST un problème. D’une part le site devrait fournir des statistiques correctes à ce sujet. Des stats qui prennent en compte les nombre de gens qui utilisent meetic plutôt que le nombre de gens qui sont inscrits (profils qui ne sont plus utilisés de longue date, etc.). J’ai effectivement expérimenté le fait que les femmes sont bombardéés de messages et qu’elles finissent pas ne plus répondre du tout sauf aux « mecs qu’elles trouvent canon » et encore. J’ai deux filles avec qui j’ai discuté de ça sur Meetic une plutôt jolie qui me disait qu’elle recevait plus d’une dizaine de messages par jour, une autres « plus jolie et plus jeune » jusqu’à 50 msgs par jour !!!! Par ailleurs je me suis créé un profil fictif de femme sans photo et je me suis fait bombardé de demande de chat et de flash en l’espace de mes toutes premières minutes passées sur le site après la création de mon profil. Des personnes me flashait alors que je n’avais pas de photo et pas fait de description ni de moi même ni de la personne recherchée ???? Ce type de comportement n’arrange pas les choses c’est clair.

4/ Enfin aux US/GB/Australie etc. les sites de dating online sont faits pour se RENCONTRER. Le but c’est d’organiser une DATE!!! Concept auquel les français sont étrangers. En France on est trop intello dans la démarche et du coup ce principe de mise en relation des gens par l’internet perd de son intérêt. Quand j’utilisais ces sites aux US j’avais environ 1 date par semaine facilement sinon plus… des gens on pouvait en rencontrer… bon souvent ça n’allait pas plus loin mais c’était super c’ést exactement le but… que les gens se montrent tel qu’ils sont… Enfin personellement pour être en mesure de comparer les comportement sur le site français et les sites anglais/américains les gens en France sont assez « désagréable ». J’en veux pour preuve que les seules personnes sur Meetic avec qui je me suis bien entendu était des anglaises et des américaines. En général des françaises j’obtenais des réponses (très) aggressives, portant des jugements superficiels… Je me demande si en France il n’y a pas un problème plus important qui expliquerait en parti pourquoi il existe plus de 40% des gens à Paris qui sont célibataires !!! Cela laisse songeur non ? Il y a cette espèce de culture qui s’est développée en France des gens qui ne savent plus traiter les autres avec ouverture, gentillesse et compassion. La culture dominante est ‘axée’ sur des valeurs superficielles qui font que les gens éliminent les possibles rencontres en se basant sur votre tête, votre statut social, et votre aptitude a clouer le bec à quelqu’un qui manque déjà singulièrement d’humanité. En revenant des US et d’Angleterre cette différence de comportement en France m’a beaucoup marqué et me choque. Nous sommes dans une société du paraître et non du être. Dans ces conditions bien entendu nous faisons face à des gens qui je pense, ont oublié ou n’ont pas appris comment nouer des relations avec les autres et ce qu’est une relation de couple en particulier.

Voilà… personnellement je pense repartir à l’étranger. C’est bien mieux qu’en France dont je n’attends plus grand chose. C’est une société vieillissante et en déliquescene dans ses mentalités et ses modes de fonctionnement.

Je dis à ceux qui souffrent encore ici! Mes amis, voyagez :)

mast, le février 13, 2008

Les chiffres sont bien pire que ça dans certains cas!
J’ai le test avec 2 profils de sexe différent en lançant la recherche suivante:

Ile de france, 40 ans, divorcé ou séparé, avec enfant, connecté depuis moins d’une semaine. C’est une catégorie ciblée, certe, mais avec ce type de requête, on a la totalité des menbres actifs d’une catégorie. Résultats:

Connecté en tant que femme j’ai obtenu 840 réponses.
Connecté en tant qu’homme j’en ai obtenu 82.

Désolé de faire remarquer qu’on est en dessous des 10% pour la participation féminine. 8,8% pour être exact.

La même recherche à 43 ans:
Hommes 944
Femmes 140
Pourcentage : 12,9%

Autre recherche au hasard:

Region centre, 35 ans, jamais marié, sans enfants, connecté depuis moins d’une semaine. Résultats:
Hommes : 248
Femmes : 101
pourcentage : 28,9%

On reprend les mêmes à 30 ans:
Hommes : 394
Femmes : 218
Pourcentage : 35,6%

Une dernière pour illustrer la terrible disparité:

Ile de france, 35 ans, marié, connecté depuis moins d’une semaine:
H 137
F 37
P 21,2 %

Bref il y a essentiellement des hommes sur meetic. Aussi, je pense que les analystes marketing devrait réagir et offrir la possibilité aux hommes de communiquer entre eux :o)… Ca va attirer une nouvelle clientèle :o)))

marinfinitus, le avril 11, 2008

Merci pour votre site très intéressant ! Je me suis « désinscrite » de Meetic le mois dernier mais il paraît que mon profil figure toujours sur le site (je le sais par un ami) . Comment puis-je y remédier? Pourriez-vous me donner l’adresse officielle pour envoyer une lettre recommandée ?
Merci

MARCHAL, le mai 23, 2008

Bonjour !

Alors comme ça, d’après un commentaire que j’ai lu plus haut, il ne resterait plus que les femmes MOCHES et NEVROSEES sur meetic depuis que le site est payant ???
Mince… alors j’en ferais partie ?????? grrrr :-( Facile pour ces messieurs de dire cela, vu que la majorité ne mettent même pas de photos, et je ne parle pas des fiches qui ne comportent que vraiment peu de renseignements, ça me donne à penser qu’ils sont là pour voir mais ne pas être vus !!! ou alors ils seraient très moches ? mdrrr…

Si ça peut aider à faire avancer le schmilblick (mdr)… pour information, en ce qui me concerne je m’y suis inscrite du temps où c’était gratuit pour les femmes, sans vraiment de résultat concret hélas, mais vu que je ne suis ni moche ni névrosée et j’INSISTE (lol) j’y reste et espère encore un jour peut-être ou… ? qui sait ! rencontrer la bonne personne, pas forcément là car bien sûr les sites ne manquent pas sur la toile ! Je dois dire que je suis (malgré mes 59 printemps) contactée encore assez souvent mais le « bon feeling » n’a pas été au rendez-vous.Il faut dire que je réfléchis peut-être trop aussi avant de rencontrer et que je suis un peu méfiante ! mais je pars du principe que… si déjà pas feeling à l’écrit ou téléphonique, à quoi bon rencontrer la personne ?

Maintenant, je sais que beaucoup de femmes ne s’incrivent plus sur ce site vu qu’il faut payer et que les sites gratuits ne manquent pas et elles ont bien raison ! moi j’y reste puisque étant inscrite avant que ça ne devienne payant JE NE PAYE toujours pas, génial non ?!!!

Alors, messieurs, votre choix va-t-il devenir vraiment trop réduit sur meetic ? .. qui sait dans ce cas, j’aurai peut-être plus ma chance ? mdrrrrr
A côté de cela, il y a la vraie vie aussi (qui n’est cependant pas très favorable aux rencontres amoureuses ! mais j’ouvre l’oeil quand même lol !) Je ne passerai pas non plus toutes mes soirées, comme le font certains, devant mon écran à chercher mais juste de temps en temps pour chasser la morosité, quand le ciel est gris et qu’on se sent trop seul… ça permet de s’évader un peu, rêver et espérer à nouveau une belle histoire……… non ?……

Maryan, le février 5, 2009

Je suis un homme, je me suis inscrit en tant qu’homme sur meetic et vu le peu de succès rencontré par mon profil, j’ai décidé de m’inscrire en tant que …femme également sur meetic

Quelle ne fut ma surprise de constater que très régulièrement, en journée, il y avait 80% d’hommes pour seulement 20% de femmes…

Du coup, j’ai décidé de déserter les lieux et j’ai trouvé ailleurs.

Très surprenant également le système de validation des petites annonces, en effet vos annonces sont supprimées sans raison vraiment valable alors que vous n’avez rien mis de particulier, ni email, ni téléphone etc…

Je pense que les gens qui censurent ne parlent pas le français.

Bref, meetic, un site vraiment à éviter de toute urgence !!!

Lio, le février 18, 2009

Jai été et je suis de nouvo inscrit sur meetic je trouve que les femme se la péte un peut trop Bocou cherche le prince charmant moin important elle vont mettre leur diplôme mai rarement les revenu jai meme trouvé des profil avec plus de 90 pour cent de point commun elle mont meme pas répondu. À si les grosse selle qui non rien pour elle. Et pourtant je suis brun 1m75 69kg une geule bien dans la moyenne mais rien ni fait elle visite point ou me réponde pas au msg pour courtoi

Lino, le octobre 1, 2009

ojoodfko a complètement raison, 20/20 pour son écrit. Mais combien s’en rendent compte? Il faut avoir vécu à l’étranger (et je ne vous parle pas des sites de recontre latins!! à en faire baver d’envie ceux qui se trainent sur les sites français) pour voir clairement que la parano des français (je suis français mais pas parano) est une gangrène. De plus il faut que vous sachiez que le périmètre de protection psychologique d’un français vis à vis de tous ceux qui ne sont pas catégoriés par lui comme « ami » est de 1 mètre. Essayez de tapez sur l’épaule à un français que vous venez de rencontrer il va se reculer…Paranoia quand tu nous tiens..Pas pour rien que c’et le pays qui consomme le plus d’antidéprésseur AU MONDE. En conso absolue, pas par habitant, laissant les US bien dérrière. A bon entendeur…

desparanos, le octobre 23, 2009

pourquoi il y a t’il beaucoup plus de mecs que de femmes sur meetic
Les filles sont plus réticentes ,méfiantes ect
soit elles s’inscrivent moins
Certaines hommes n’ont peu etre rien a y faire comme ceux qui sont mariés ,ils s’amusent et font chier les vrais célibataires qui du coup rament eux

langlais, le mai 26, 2010
Laissez un Commentaire
Commentaire: