Match.com : loin derrière Meetic

Par Youri, le Samedi, novembre 10th, 2007

Les deux géants de la rencontre s’affrontent depuis un bon moment! Meetic, leader européen souhaiterait s’implanter aux Etats-Unis tandis que le leader mondial Match.com souhaiterait s’imposer en Europe. Néanmoins, malgré ses nombreux efforts, Match ne parvient pas à déstabiliser Meetic sur le territoire français


Match.com : 8 fois moins de membres que Meetic!
Afin de pouvoir comparer le réseau des deux leaders mondiaux, nous avons calculé le nombre de membres online de chacun de ces deux sites. Les comptages ont été effectués simultanément afin de pouvoir comparer ce qui est comparable… Et voilà ce que ça donne :


Meetic – Comptage réalisé le 6 Novembre à 19h00

Match.com – Comptage réalisé le 6 Novembre à 19h00

Meetic – Comptage réalisé le 8 Novembre à 22h00

Match.com – Comptage réalisé le 8 Novembre à 22h00

Comme vous pouvez le constater, il y a environ huit fois moins de membres online sur Match que sur Meetic. Quand on sait qu’il y a environ 350 000 membres actifs en France sur Meetic, on peut en déduire que Match.com en compte entre 40 000 et 50 000, soit moins qu’easyflirt.
D’autre part, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la part des jeunes semble plus importante sur Match.com que sur Meetic. Alors que les 18-25 ans ne représentent que 12% des utilisateurs de Meetic, ils sont entre 18% et 19% chez Match. La part des plus de 45 ans est à peu près la même chez les deux concurrents, aux alentours de 25%.

Match.com : les raisons d’un échec
Alors comment se fait-il que le numéro un mondial de la rencontre, générant 2,5 fois plus de chiffre d’affaires que Meetic, filiale de l’ultra-puissant IAC n’arrive pas à s’imposer en France malgré les millions d’euros investis en marketing? Il y a selon nous plusieurs raisons permettant d’expliquer cet état de fait :

  • Une communication de très mauvais goût : le spot publicitaire montrant un homme et une femme en train de se renfiler le derrière ou un le slogan marketing à la Disneyland « votre coeur fait boom sinon vous êtes remboursé » peuvent peut-être marcher aux Etats-Unis mais certainement pas en France (cf article précédent)! Pays latin par excellence ou la délicate question amoureuse nécessite une approche moins réductrice et moins simpliste.
  • Une absence de différenciation : Match.com n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à Meetic, il s’agit exactement du même système. Alors certes, Match.com a été crée bien avant Meetic (1995) mais Meetic est en France depuis beaucoup plus longtemps que Match. Et étant donné qu’il n’y a quasiment aucune différence entre les deux géants de la rencontre en ligne, c’est à celui qui sera là le premier. C’est pourquoi Match a tellement de mal à s’imposer en France et que Meetic ne parvient pas à s’implanter fortement aux Etats-Unis. Il y a tout de même une différence entre les deux : Match n’a pas de service de chat. Et si cela ne pose aucun problème aux Etats-Unis, c’est un sérieux handicap pour le marché français!
  • La distribution : les partenariats en marque blanche ou marque grise sont un bon moyen pour les sites de rencontre de générer du trafic. Et là Match.com ne fait pas le poids face à Meetic! A part son partenariat avec MSN, Match.com est isolé face à un Meetic qui compte plus de 60 partenaires français parmi lesquels Yahoo, AOL, Aufeminin.com, etc.
  • Une interface un peu fadasse : même si ce n’est pas le plus important, on ne peut pas dire que Match soit un site très « sexy ». Les tons sont un peu fades, les profils pas très bien construits, les silhouettes des bonhommes vert et bleu laissent à désirer. Bref, on ne prend pas un réel plaisir à naviguer sur le site. Et lorsque l’on cherche à rencontrer l’âme soeur, il est tout de même important que l’ambiance soit agréable, et cela est surtout vrai pour les femmes, pour lesquelles la perception sensorielle ne peut être négligée.

En résumé, Match.com est donc loin de pouvoir réellement concurrencer Meetic sur son propre territoire et inversement…

26 Commentaires

Bonjour
Je voulais savoir si le nouveau site de Meetic (avec son abonnement payant pour tous) marche? Où en est il? Est ce que l’on assiste à une désinscription massife des abonnés?

Merci
++

David, le novembre 10, 2007

La seule chose que l’on puisse dire à l’heure actuelle, c’est que le nombre de visiteurs uniques sur Meetic est en chute libre depuis leur nouvelle version.

Preuve que cette version est loin de faire l’unanimité…

Je te renvoie à cet article pour plus d’infos :

http://blog.wynfo.net/?meetic-une-chute-libre-de-l-audience

Youri, le novembre 10, 2007

Oui mais si Meetic est sur le « déclin » comment expliquer qu’il soit toujours leader sur les sites de rencontres?

David, le novembre 10, 2007

Tout simplement parce-que Meetic a tellement d’avance sur ses concurrents que même si son succès semble s’effritter, il n’en reste pas moins qu’il a toujours une bonne longueur d’avance…

Youri, le novembre 10, 2007

Bonjour, mis à part le partenariat que fait Meetic avec d’autres grosses plateformes et son marketing, en quoi trouvez-vous que Meetic soit tant en avance?

Laurent, le novembre 10, 2007

Votre méthode de comptage ne marche pas, la notion de « online » n’est pas normalisée, quelqu’un peut rester vu comme online pendant 30mn après sa dernière action sur un site A et après 10 mn sur un site B !

Vous perdez beaucoup de temps à compter des profils ou des membres qui n’ont aucun rapport entre les différents sites !

bernardin, le novembre 11, 2007

Bernadin, c’est plutôt vrai sur la question du comptage mais ça ne remet pas en question le fait que match soit à la traine en france.

Excellente analyse de youri. Notamment sur l’identité visuelle de match avec des couleurs absolument pas adaptées à la rencontre en ligne.

Puis la plus grosse boulette de match reste le mode de fonctionnement pour capturer les nouveaux inscrits. Leur méthode est un peu étouffante je trouve. Avec un pseudo module de recherche, les résultats grisés en fond de navigateur et une fenêtre d’inscription qui finalement donne envie de se barrer.

Et dire qu’ils sont peut être des dizaines à cogiter des erreurs comme ça… ça fait réver :)

loovle, le novembre 11, 2007

Note : en terme de prix et de presta, Match se situe comment par rapport à meetic ?

Pour en revenir au spot télé de match , le design made in « charlie et la chocolaterie » n’est pas des plus percutants:)

loovle, le novembre 11, 2007

Perso je pense que le tchat n’est pas vraiment un gros avantage pour meetic :
- Les filles sont littéralement submergées de demandes de conversation. Résultat : il devient difficile d’avoir un vrai échange avec quelqu’un qui bavarde avec 10 mecs en même temps. Même un bon tchatcheur se fait zapper.
- Le système de tchat de meetic est assez nul quand on le compare aux vraies « messageries instantanées » (GTalk, MS-messenger, etc). Ces derniers le remplacent avantageusement. Sur match (ou autres) on peut s’échanger les adresses par message puis se retrouver confortablement en tchat sur un ce ces vrais logiciels (du moins si on sait les utiliser, mais l’immense majorité des jeunes ont cette culture).

Domi, le novembre 11, 2007

Pour ce qui est du tchat, je ne suis pas d’accord et je reste persuadé de la valeur ajouté de celui-ci.
En revanche je ne vois toujours pas en quoi Meetic serait au-dessus de ses concurrents…?
Son interface utilisateur est fouillie, ses couleurs sont ternes,…
A part les millions qu’ils peuvent se permettre d’investir dans la pub…

Laurent, le novembre 11, 2007

C’est en couverture du marché que meetic garde une longueur d’avance. Une visibilité optimale… ce qui en fait pour l’instant le site incontournable en france (plus pour longtemps… je l’espère).

Ensuite, c’est évident que les fonctionnalités, l’ergonomie et les performances globales du services ne sont pas les points fort de meetoc :)

loovle, le novembre 12, 2007

Je l’espère aussi! ;)

Laurent, le novembre 12, 2007

Sans être expert et en prenant juste mon point de vu « utilisateur » :
- si j’ai le choix entre un site peu connu en France, en provenance des USA et dont je ne connais pas le nombre d’adhérent
- et un site Français qui me donne un chiffre (même s’il est sujet à caution) de plusieurs millions d’abonnés et qui est annoncé partout comme le numéro un Français (européen même)

Moi le choix est vite fait… d’une part par chauvinisme purement Franco-français (à ne pas minimiser !) et surtout car comme je sais que Meetic est le numéro un, il y a plus de monde donc j’ai plus de chance de trouver l’âme soeur…

Je penses pas nécessairement qu’ il faille chercher plus loin… les gens sont basiques + d’abonnés donc + de chances…

Tom@, le novembre 12, 2007

Tout à fait d’accord avec Loovle pour dire que la seule avance de Meetic est son nombre de membres et non sa qualité de service et encore moins son service…

Youri, le novembre 12, 2007

A Tom@ :
Même s’il est sur que Meetic a environ huit fois plus de membres que Match, il faut faire attention aux chiffres annoncés par ce dernier…

Les millions d’ »abonnés » sont en fait des personnes qui se sont inscrites sur Meetic depuis son lancement il y a 5 ans. Cela ne présume donc en rien du nombre de personnes que l’on peut réellement rencontrer.

En réalité, Meetic compte environ 350 000 membres actifs en France. Même si ce chiffre est important, on est bien loin des millions annoncés…

Youri, le novembre 12, 2007

Effectivement le nombre « d’abonnés », « d’inscrits », « de membres », « de membres en lignes », etc…. est très important sans doute.
Toutefois est-il vraiment indispensable de communiquer dessus dès la première page? Les inscrits se rendront compte assez rapidement de l’occupation ou non du site…
De plus la législation est très floue là dessus et mettre que l’on a 100 000 visiteurs ou inscrits alors qu’il a 2000 membres, sur son site ne sera même pas réprimandé!….

Laurent, le novembre 12, 2007

@laurent :
finalement il y a beaucoup de monde qui espère voir un changement dans le paysage de la rencontre en ligne (peut être un produit gratuit avec un véritablee modèle économique et une transparence apréciable)

pour le dernier com’ : Tu as raison, idéalement un site qui cartonne n’a même pas à faire ce genre de pub, la qualité du site en lui même génère une dynamique et un trafic satisfaisant…

@youri :
Nous sommes d’accord, et l’équipe de meetic le sait…
mais gare à la révolution qui se trame :)

loovle, le novembre 12, 2007

@loovle: en espèrant que nos « futurs » sites respectifs puissent y contribuer! ;)
Même si mon budget com est loin d’être le même!lol

Laurent, le novembre 12, 2007

@laurent : j’en suis persuadé :)
Peut être travaillerons nous ensemble sur un projet commun :p

Bonne continuation.

loovle, le novembre 12, 2007

@loovlee: pourquoi pas, en tout cas bon courage! L’ouverture est pour bientôt?

Pour revenir à Meetic, je pense qu’il ne devrait pas tarder à diversifier de plus en plus leurs cibles et leurs activités. Il suffit de voir le rachat de cleargayy…

Laurent, le novembre 12, 2007

@Youri

Efectivement il y a une différence entre ce qui est annoncé et la réalité mais d’une part l’utilisateur lambda ne le sait pas, d’autre part qu’importe la différence tant que les gens sont persuadés que « chez Meetic y a plus de monde », alors forcément ils iront là où ils auront plus de chances.

Tom@, le novembre 12, 2007

@ laurent : +1
et oui l’ouverture est pour bientôt ;)

loovle, le novembre 12, 2007

@ Youri : dans ton 1er commentaire, tu parles d’une chute livre sur les stats. je ne pense que les sources que tu utilises sont efficientes et permettent de dire que tel ou tel site baisse.
quand on connait la methode de google trends et alexa, il s’agit plus d’une indicateur que d’une vrai info pertienente.

je me baserai plutot sur les outils d’audience comme comscore ou nielsen qui sont utilises par le marche pour les references d’audience.

quels sont ces chiffres si vous les connaissez ?

Jean-Luc, le novembre 13, 2007

Effectivement Alexa ou Google trends ne sont pas suffisamment précis même si ils permettent de mesurer la tendance.

L’institut Comscore valide en tout cas cette chute d’audience. Voici quelques chiffres :

- Février 2007 : 3,8 millions de VU
- Août 2007 : 2,8 millions de VU
- Septembre : 1,8 millions de VU

Comme on peut le voir, l’audience de Meetic semble donc être en chute libre…

Youri, le novembre 13, 2007

je me suis inscrite comme dans bien d autre sites et pas moyens de communiquer avec les gens pas moyens aussi de voir leurs photos malgré mon inscriptions valide je pense que

angelina, le novembre 28, 2007

hey :)
its very interesting point of view.
Nice post.
realy good post

thx :-)

loans9340, le septembre 2, 2008
Laissez un Commentaire
Commentaire: