Virtualité et sites de rencontre

Par Youri, le Vendredi, novembre 23rd, 2007

On a souvent critiqué les sites de rencontres pour leur caractère virtuel. Deux nouveaux projets viennent renforcer encore cette virtualité en facilitant la rencontre des….avatars. SeconDate et Unjourmonprince.com sont les nouvelles effigies de ces rencontres totalement virtuelles…


Unjourmonprince : le premier du genre
Unjourmonprince.com a été lancé en janvier 2007. Les créateurs de ce site sont parti de l’idée que beaucoup de personnes étaient déçues des sites de rencontre traditionnels. Le constat a le mérite d’être correct mais la réponse apportée laisse perplexe.
Car pour éviter les mauvaises rencontres et les comportements opportunistes, unjourmonprince.com demande aux personnes de se créer une nouvelle identité. Les personnes choisissent donc des images symbolisant leur style, leur niveau de vie, leur type d’habitation et leur type de véhicule.
Ce site de rencontre d’un nouveau genre a créé un univers virtuel où les personnes (enfin les avatars) peuvent se retrouver dans des bars ou des restaurants.
Avant de connaître l’identité de l’autre, les personnes doivent avoir échangé au préalable et avoir obtenu l’accord express de leur correspondant.

Comme le montre la vidéo de promotion, l’univers est assez complexe avec des règles de prises de contact, des médiateurs, des lieux, des détectives, etc. A tel point qu’on ne sait plus très bien si on est dans un jeu vidéo ou sur un site de rencontre…
SeconDate : le second life de la rencontre
Sur SeconDate, pas d’univers virtuel mais un regroupement de tous les adeptes des mondes virtuels. A la différence d’unjourmonprince qui propose aux personnes de se créer un avatar, SeconDate propose aux avatars déjà existants de se rencontrer.
Il y a donc une double dimension sur SeconDate : réseau communautaire autour des mondes virtuels et site de rencontre puisque SeconDate contient un messenger avec fonction audio / vidéo.

Une virtualité excessive?
On est en droit de s’interroger sur l’efficacité de tels systèmes. Le but d’un site de rencontre est de permettre aux personnes de se rencontrer et de vivre une belle histoire. Or, cet excès de virtualité semble rajouter des barrières entre la rencontre sur internet et la rencontre physique.
Il convient toutefois de distinguer unjourmonprince qui se positionne comme un site de rencontre de SeconDate qui est avant tout une communauté des adeptes du virtuel.
En somme on peut dire que mise à part l’aspect fun, ces projets ne semblent pas être d’une grande utilité pour permettre aux célibataires de faire des rencontres sentimentales…

10 Commentaires

mais pt1 en quoi les mondes virtuels sont différent du « je me maquille, je m’appretes » devant ma glace avant d’aller en boîté de nuit, avec le même risque de tomber que sur des nazes…voir de faire une mauvaise rencontre
en prenant la distance, la sécurité que ce ne soit que virtuel, {tu (essais d’)évites de t’exposer physiquement et de te faire « taper sur la gueule » par ton « AMOUR » au bout de 2 mois…}

débat de naze..., le novembre 23, 2007

Oulalala on est bien loin de l’Amour.
En un seul mot je trouve ces concepts: ridicules (en tant que site supposé aider à la rencontre amoureuse).
On pourrait parler du graphisme assez moyen, de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation absentes, etccc
Mais ce qui nous importe ici c’est la rencontre amoureuse et là on en est trèsssss loin!
Des sites de rencontre virtuels pour des rencontres qui ne resteront QUE virtuelles…

Il faut rester simple et revenir à l’essentiel. Arrêter tous les artifices inutiles et se concentrer sur ce qui pourrait véritablement aider à la rencontre.
Il ne faut pas oublier non plus que le site de rencontre n’est que le vecteur de la rencontre et en ce sens il doit nous faciliter la vie pas nous la compliquer par 1000 fonctions, détectives, médiateurs et jardiniers, j’en passe et des meilleurs.

Pour le coup la seule utilité de ce type de site est d’engranger de l’argent en attirant les malheureux en quête d’amour via une palette d’artifice colorés et tous plus inutiles les uns que les autres!…
Vive les Vrais sites de rencontre!

Laurent, le novembre 23, 2007

ba voila, je connais bien unjourmonprince.com vu que j’y susi inscrite. Je lis ces com avec interet et de toute evidence les auteurs ne connaissent pas unjourmonprince.
J’avoue par contre que l’ergonomie est pas terrible, et que les regles sont un peu difficiles à saisir. Mais, on nous annonce une toute nouvelle version du site d’ici la fin de l’année avec une ergonomie plus banale et une facilité d’utilisation sans faille avec un tout nouveau design.
Pour en revenir aux autres critiques, là je syusi obligé de contredir car contrairement à ce qu’on pourrait penser, nombres de couples se sont déja formés sur ce site et de grand groupe d’amis existent maintenant grace au concept. Ce n’est pas orienté uniquement sur la rencontre amoureuse mais sur la rencontre en général qui est traité ici avec respect et convivialité. Je pense au contraire que c’est un super accélérateur de rencontre car sur le site; les valeurs représentées font qu’on croirait des le début, duiscuter avec des amis.
Ce week end, le 01 12 2007, a eu lieu la seconde rencontre entree les membres du site. Ca c’est passé à lyon et on a pu voir des couples remercier les créateurs pour la conception du site qui leur a permis de trouver l’amour. Les membres sont venus de toute la france se mélangeant entre nouveaux couples et bande de copains, c’etait génial car certains sont arrivé des le vendredi soir sur Lyon et en sont repartis que le dimanche soir attendant avec impatience la prochaine rencontre. Non vraiment il faut chasser les apprioris, sur unjourmonprince, 1JMP pour les intimes, on est vraiment dans une ambiance différente. ce n’est ni un jeu ni un site de rencontre. C’est une communauté qui s’amuse a se rencontrer et comme dans la vie, une rencontre amenant une rencontre et un beau jour, on trouve l’amour….

marie, le décembre 4, 2007

Marie, si vous communiquez en tant que membre de l’équipe d’unjourmonprince, je vous le prierai de nous le faire savoir.

DatingWatch serait ravi de s’entretenir avec votre équipe, mais nous apprécions la transparence…

Youri, le décembre 4, 2007

Je crois Youri qu’il serait temps de modérer ici aussi lol, la pauvre Marie avec son vilain site ne poste que pour essayer de mieux référencer son site via quelques mots clés mal placés….Ce qui montre déjà le degrè de professionnalisme et d’honneteté dont fait preuve ce site 1jr mon princ…

Laurent, le décembre 4, 2007

Re. ba voila, te temps de la dictature et de l’aéccusation est bien présent. Je ne voudrais pas vous connaitre en temps de guerre ! Si j’avais dit que ce site est pourri, je ne me serais surement pas fais agressée de la sorte. Vous préférez la critique à l’info alors pourquoi ce site ?

Voici ma réponse:

Bonjour. Je viens de recevoir tous vos mail et j’en suis tres triste. Je suis membre d’un jour mon prince comme je l’ai spécifié mais ne suis pas du tout de l’équipe. J’avais trouvé votre site sympa et interréssant car j’aime bien partager mes expériences sur les sites de rencontre, J’ai eu envie de témoigner et me voici agressée par diverses personnes. Je n’ai pas cherché à faire de la pub mais a expliquer le site etant donné que je le connais bien. On me reproche un référencement mais je ne sais même pas ce que c’est, je n’y connais rien moi à toutes ces choses. J’ai cru qu’on pouvais communiquer sur votre site librement et je me fais limite insultée et vous traitez le site de mediocre. C’est pas très sympa. J’ai cru aussi que j’allais pouvoir passer du temps sur le votre entre personnes sympatiques mais si c’est pour se faire traiter de la sorte, nion merci. Vous êtes tout ce que je déteste, des détracteurs et c’est bien dommage car des comme vous, il y en a justement plein les sites de rencontre. Je fais une copie de ce courrier comme réponse à tous vos mail et vous n’entendrez plus parler de moi sur votre site. Les gens qui critiquent facilement et qui accusent injustement ne m’interressent pas. Il est bien plus difficile de construir et apparemment ce n’est pas votre soucis vu que vous vous attacher à critiquer finalement plus qu’à donner de l’info. Je susi vraiment très déçue. Je ne vous souhaite pas bonne continuation.
Marie.

Marie, le décembre 4, 2007

Marie,

Il semble simplement que vous ayez accès à beaucoup d’informations pour une simple utilisatrice. D’où la raison de notre suspicion.

Encore une fois, nous sommes tout à fait prêt à communiquer avec l’équipe d’unjourmonprince.

Au plaisir

Youri, le décembre 5, 2007

Bonjour, j’ai simplement les infos qu’on nous donne concernant une nouvelle version car comme vos detracteurs je partage l’avis que le site n’est pas simple et qu’il souffre d’une ergonomie limite. Pour le reste je suis utilisatrice depuis plusieurs mois et en effet je connais bien maintenant le site, mais c’est tout. Si vous connaissiez un peu plus l’endroit vous verriez que les concepteurs sont proches de leur membres et qu’ils communiquent beaucoup avec nous. Nous les avons rencontré ce week end et leur avons posés beaucoup de questions sur le concept. Voila c’est tout. Votre suspicion m’a blaissé et je ne souhaite plus communiquer sur votre site, en revanche, je pense toujours que le site unjourmonprince vaut le coup qu’on s’y attarde et je transmet votre proposition de communication avec les concepteurs. Voici même leur adresse en vous précisant qu’elle est disponible par tous… admin@unjourmonprince.com

Je vous redis que votre site est interessant au premier abord mais dommage ensuite qu’il ne laisse place qu’à la critique et à la suspicion. La prochaine fois que je souhaite dire du mal d’un site je repasserai peut etre par ici et cette fois je suis sure qu’on ne me taxera pas de  » taupe « . Vraiment c’est dommage car l’expérience des sites de rencontre je l’ais. Je connais des sites immondes ou on se moque des gens et des sites encore pire que ça ou on lit absolument tout ce qu’on ecrit ( d’ailleurs je me demande si c’est légal ) Plutot que d’apporter ce genre de critiques j’ai voulu cette fois apporter un témoignage sympa sur un site différent des autres. Quand c’est mal, il faut le dire mais quand c’est bien aussi, ne croyez vous pas ?
Au revoir, Marie.

marie, le décembre 5, 2007

et bien moi je rejoint marie !!!!
1jmp est un endroit completement different de ce qui existe
en tout cas je ne dirais qu’une chose continuer a critiquer sa ne peut servir qu’a

carlos, le janvier 1, 2008

et bien moi je rejoint marie !!!!
1jmp est un endroit completement different de ce qui existe
en tout cas je ne dirais qu’une chose continuer a critiquer sa sert bien 1jmp au moin un endroit ou ont fait de vrai rencontre quelle ne soit que amicale et amoureuse aussi
j’y suis maintenant depuis un an et je m’en lasse pas !!!!!
j’ai participé a toutes les soirée organisé jusqu »a present et je veux dire a vous messieur les detracteurs que ce ne sont pas les createurs qui organise toutes ses soirée mais uniquement les menbres!!!!! vous pouvez penser ce que vous voulez mais il n ‘y a pas que du virtuel et vraiment une vie reellle par le biais de ce site des createurss qui sont dispo sept jour sur sept et qui ne nous pompe pas notre fric contrairement a tous les sites qui pour moi ne ssont qu’un etalage de marchandise !!!!!!!
un endroit ou la conviabilité est presente et surtout le respect des autres !!!!!!!!!!!!!!
et pour ceux qui sont septique si vous voulez vraiment vous en rendre compte mon pseudo est MEGAZEN et je vous attend avec plaisir !!!!
noter bien nque je n’ai aucune action ou autre interet personnel en ce site,mais que le plaisir d’y etre
mes amitiées
mecazen@hotmail.FR
MDR !!!!!!!!!!!!!!!

carlos, le janvier 1, 2008
Laissez un Commentaire
Commentaire: