DatingWatch poursuivi par Unerencontre.com

Par Julien Marie, le Mardi, décembre 11th, 2007

En fin de semaine dernière nous avons reçu la visite d’un huissier qui nous apportait une assignation à la demande d’unerencontre.com et de M. Didier Ryckelynck. L’audience aura lieu le 19 Décembre à 13h30 à la 17ème Chambre (Chambre de la presse) du Tribunal de Grande Instance de Paris.


La demande de la partie civile

Netprod Corporation, société editrice de unerencontre.com, et Didier Ryckelynck nous assigne pour diffamation et réclament une somme d’environ 80 000 euros pour préjudices moraux et commerciaux à leur encontre et le retrait des articles incriminés.

Les sommes demandées ainsi que les frais d’avocat menacent l’existence de DatingWatch.

30 Commentaires

Le trafic de DatingWatch sur les articles incriminés détournerait la clientèle potentielle du site à hauteur de 80 000€ ? :(
Courage.

loovle, le décembre 11, 2007

Si j’ai bien compris, on ne vous poursuit pas pour diffamation. Si je ne m’abuse, en droit français, la diffamation ne se limite pas aux mensonges. Cela étant, je ne saurais que vous conseiller de joindre un avocat pour défendre vos intérêts. Regardez du côté des avocats ayant déjà défendu des Internautes et en particulier des blogueurs, dans des situations similaires.

Martin, le décembre 11, 2007

Ce que je pige pas très bien, vu que je ne suis pas expert en droit : Vous êtes arrivés à ces constatations, si j’ai bien compris, suite à un reportage télé. Ces constatations ont pu être perçues par n’importe quel téléspectateur attentif à ces détails. Vous profitez juste de votre droit d’expression pour relater ce qui a été diffusé et ce qui est accessible à tout un chacun sur le net. Dès lors, pourquoi est-ce vous qu’on attaque ? Pourquoi n’attaque-t-on pas ceux qui ont filmé et induit ces suggestions dans l’imaginaire collectif ?

Moi, si j’ai un conseil à donner, c’est d’extrapoler tout ceci, vu que vous êtres maintenant fortement impliqués, auprès de médias reconnus, presse, télé, etc.
Je suis sur qu’une affaire comme celle-ci intéresserait beaucoup Ardisson et Julien Courbet ! Bon, j’exagère un peu, mais vu les proportions que ça prend, maintenant, c’est quitte ou double !

PtitLoop, le décembre 11, 2007

Je ne vois pas en quoi une rencontre.com peut vous assigner en justice avec aussi peu d’éléments qui ne sont de toutes façon pour votre part basé sur une retranscription d’un reportage télé. Ma question principale serait plutôt: Qu’en est il de M6?? pourquoi ne pas les assigner en justice?? Serait-ce plus facile d’assigner des personnes qui ont moins de moyens qu’une chaîne de télé afin de trouver un exemple pour tous les autres??

Cela voudrait il dire que la france n’est plus un pays libre??

Les journalistes de france devraient être donc tous traînés devant les tribunaux à partir du moment où ils retranscrivent un fait?? Votre seul « tord » serai d’avoir « copier coller » un reportage télévisuel?? Qu’une rencontre. com se concentre sur les véritable préjudiciables.

Bon courage!

NIGHTCRANE, le décembre 11, 2007

vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, pas certain de pouvoir vous aider mais quelques idées …

simoncini, le décembre 12, 2007

Simoncini???…………….fake?

Laurent, le décembre 12, 2007

oui… je vois mal en quoi le directeur d’un service concurrent aurait intérêt à se mouiller pour défendre DW… surtout à se mouiller « ouvertement » ! (rien n’empêchant de payer les avocat en sous main)

Par contre y-a de grande chance que ce soit un fake surtout que certaine personne « bien pensante » n’arrête pas d’accuser DW d’être à la solde de Meetic… donc gros fake pour se donner de la contenance en gros…

Faudrait vraiment pensé à créer des compte pour les commentaires au fait ;o)

Tom@, le décembre 12, 2007

N’est ce pas tom@ !

Qu’en est-il pour les journalistes de Capital ? Youri et Julien : vous vous êtes mis en relation avec eux ?

loovle, le décembre 12, 2007

Nous explorons actuellement plusieurs pistes mais vous comprendrez qu’il est délicat pour nous de trop communiquer en la matière…

Youri, le décembre 12, 2007

bien sur nous sommes tous avec vous!

NIGHTCRANE, le décembre 12, 2007

Total soutien à DatingWatch dans cette affaire.
C’est grâce à des gens comme vous que l’on a une chance de voir tomber les escrocs.

Inscrit et membre de ce site durant sa période de lancement (gratuité), j’ai été fort surpris de recevoir foule de visites et messages après le passage au payant (et du coup la fin de mon utilisation du site). Parfois même il me semble par des filles à qui j’avais déjà écrit et qui n’avaient pas répondu. Ou encore à des filles n’ayant même pas visité ma fiche. Amusant. Depuis je continue de recevoir de temps en temps des mails, alors même que cela n’a jamais été le cas lors de la période initiale (je n’ai jamais mis de photo).
Bref, je ne suis pas du tout surpris de prendre connaissance de cette affaire. J’ai vu le reportage de Capital, mais j’étais déjà au courant de ce genre de pratiques malhonnêtes et immorales, déjà rencontrées sur d’autres sites peu connus. Quelle honte de profiter de la quête d’amour des gens et parfois de leur malheur ! ; ces responsables arrivent-ils à se regarder dans la glace ?
Mes doutes confirmés, il est clair que je ne remettrai jamais les pieds sur ce site, et que je ne manquerai pas d’en faire une très mauvaise pub dès que j’en aurai l’occasion.

En tout cas cette attaque du site en question (qui doivent se sentir assez merdeux) est sûrement une tentative d’intimidation, une stratégie pensant que des jeunes étudiants (?) sans le sou prendront peur ou seront dans l’impossibilité de faire face financièrement, et se verront obligés de plier.
Inquiet, il est vrai qu’on le serait à moins.

Les éléments de fraude présumée semblent en tous les cas particulièrement probants, pourtant. Il restera à voir leur poids potentiel face à un tribunal. C’est sans doute là qu’il faudra gagner la lutte, mais j’espère sincèrement que vous abattrez d’autres cartes de vos manches pour prendre à revers ces escrocs.
Je ne sais pas si les commentaires d’un certain responsable lu sur les billets précédents émanaient vraiment de cette personne, mais si c’est le cas, de tels mépris, hypocrisie, irrespect, et stupidité, sont des plus évocateurs point de vue mentalité et confiance pouvant être accordée à ces gens.

Contacter M6 et les auteurs de ce reportage (qui est tout de même une grosse pièce à conviction) me semble en effet une bonne idée. Ainsi que le plus de personnes à même de vous aider (associations de consommateurs ou autre) ; qui sait la boule de neige pourrait devenir énorme, et le fait d’avoir voulu jouer aux durs entraînera peut-être de graves conséquences pour ces margoulins.
Surtout vu l’arme que peut-être le web, et grâce auquel la télé peut très vite s’en mêler. Et tant qu’à faire il reste toujours aussi Julien Courbet. :-)

Plus sérieusement, j’ai quelques idées pour obtenir d’autres pistes ou éléments, mais je vais plutôt vous envoyer un mail à ce sujet.

En tous les cas courage ! Et tenez-nous au courant.

Alfred, le décembre 12, 2007

Les screenshots n’ont pas de valeur légale puisque n’importe qui peut retoucher à la perfection une simple image.

Je pense que la meilleure soluce est un constat d’huissier qui atteste de la similitude entre l’interface vue dans le reportage de capital et l’interface du site en question.

Pour 150€ environ c’est un élément de défense solide. On passe du faisceaux d’indices à une preuve… S’il y a preuve il n’y a pas matière à diffamer :)

Courage

loovle, le décembre 13, 2007

Effectivement la solution de lovle me semble pas mauvaise…

Laurent, le décembre 13, 2007

Je n’ai pas grand chose à ajouter vis-à-vis de ce que je viens de lire mais simplement vous dire que je suis à 100% avec vous !

VinZ, le décembre 13, 2007

je suis d’accord…
de plus, si cette preuve vous permes de gagner, vous pourrez a votre tour demander des dommages et interets…
se qui serait normal…

pepito, le décembre 14, 2007

J’attire l’attention des responsables du site qu’ils ont intérêt à filtrer les propos laissés sur les commentaires. En effet, certains intervenants diffamment ouvertement certaines sociétés abordées ici sans aucune retenue, sans commune mesure avec les articles d’origine. Que l’on puisse reprocher à certains des pratiques douteuses est une chose, mais accuser un service de rencontres de proxénétisme sur la base d’affirmations fantaisistes et de conclusions hasardeuses me paraît tout à fait déplacé, d’autant que le commentateur qui s’exprime plus avant semble avoir une dent contre tous ceux qui lui rappellent sa propre insignifiance…

Martin, le décembre 16, 2007

Salut à tous,
Soutien assuré pour DW, avec Loovle, Jicé, Laurent et tous ici qui luttez dans le même combat contre les brigands.
>>Les screenshots nont pas de valeur légale puisque nimporte qui peut retoucher à la perfection une simple image

Kris, le décembre 16, 2007

A Martin

Tu te prends pour qui, tu débarques comme un charognard sorti tous droit des poubelles (diffamation ?!!!), et tu viens décider de ce qui doit être dit ou pas dit, crois-moi jaurais bien plus q un screen shot pour montrer que unrencontre.com na aucun moral et respect pour ces clients.

Dailleurs il y a de toute évidence une tromperie abusive quand a la réalité du service proposé au client.

Et puis cest quoi votre problème avec la diffamation, ça ressort sans cesse comme un gros traumatisme denfance, la vérité cest que ça vous dérange que la vérité soit dite.

De toute façon je vais me faire un plaisir de moccuper de votre cas, car je nai pas q une dent contre vous, et jai bien mes raisons.

Il va falloir prendre vos responsabilités maintenant, car à mon avis ce procès va se retourner contre vous, et il faudra probablement prévoir les plaintes en masse des consommateurs qui ont été trompés.

Et pour ma part, je men tape de vos délires davocat, juge, truand du net qui commercialise du mensonge, et qui en plus la ramène, je vais porter plainte et gniagniagnia.

Je vais moccupé de vous faire une bonne réputation bien méritée, et vous pourrez chialer pour diffamation, car déjà dans le cas de Datingwatch.com il ny a pas de diffamation, cest tous vu.

Et juste au passage quand tu dis dautant que le commentateur qui sexprime plus avant semble avoir une dent contre tous ceux qui lui rappellent sa propre insignifiance , si je suis ta logique, je peux taccuser pour diffamation, tinquiété, je tenvoie lhuissier moi aussi, aller vas jouer dans ta cour, tu vas bientôt comprendre ce que ça signifie.

Tchousss

SWAT, le décembre 16, 2007

Bingo, je me demandais pourquoi ce vautour de Martin débarque en chipotant sur le terme proxénétisme.

Un petit tour sur un article de son blog ma apporté la réponse.

Citation Tout le monde le sait : le sexe, ça fait vendre ! Ce nest donc pas par hasard que les publicités regorgent de créatures aguichantes sensées sadresser à ce que lon qualifie de nos plus bas insticts. Remarquez, jai moi-même divers sites web traitant plus ou moins explicitement de sexualité et je peux tout à fait comprendre lintérêt de mes visiteurs pour ce quil est coutume dappeler les loisirs pour adultes.

Ces lignes me suffisent.

Source sur le blog de Martin :
http://unearaigneeauplafond.fr/le-pire-du-x

SWAT, le décembre 17, 2007

Ne vous laissez pas intimider !
Les gros commerçants contrôlent pas mal de choses mais pas encore la libre parole de la blogosphere.

Vive Esope (car il ne faut pas trop réver quand même), Vive Petite Anglaise (et tous les autres), A bas la langue de bois.

Que cette pub involontaire et probablement source de stress booste votre petit commerce.

UpperEast, le décembre 17, 2007

Salutations à tous,

Dsl pour mon post d’hier soir qui a bugué ! Alors j’y reviens pour vous donner la suite (à quelques mots près…)

>>Les screenshots nont pas de valeur légale puisque nimporte qui peut retoucher à la perfection une simple image

Kris, le décembre 17, 2007

lol, elle est bien bonne celle-là : je ne peux plus poster ???
Trop fort…
Comme je suis têtu, je recommence :
Dans l’affaire « mignonne.com » dont le fonctionnement s’apparente aux autres sites foireux, j’ai, en ce qui me concerne, envoyé également des captures écran à Youri. Face à la justice, je suis prêt à certifiers que ceux-ci sont authentiques, et, s’il le faut pour les besoins de l’enquête, sie elle doit avoir lieu, je fournirai l’url permettant d’accéder à mes messages personnels. (lol, je me suis bien gardé de détruire cette url tant qu’elle fonctionne ! Comme on dit, ça peut toujours servir).
Quant aux journalistes, j’espère comme tous, que Youri pourra mettre M6 « dans le coup » ; qu’est-ce que pour eux 80.000€ ? Pfff allez 3-4 minutes de pub en plus et hop, c’est fait !
Cordialement. Courage Youri !!!

Kris, le décembre 17, 2007

Pour avoir deja eu a faire face à un proces en référé je sais à quel point l’important est de préparer un dossier en béton pour gagner et de prendre les conseils d’un avocat car la justice est un monde à part qui à ses propres règles. D’autant que pour tout ce qui touche à Internet la plupart des juges n’y connaissent rien.

Donc ne pas etre trop « technique » pour qu’ils comprennent bien et ne pas baser toute sa défense sur un seul élément qui peut etre rejeté mais sur un maximum, memes les plus insignifiants histoire d’accumuler les preuves.

Ce qui peut aussi peser dans la balance c’est une liste de clients qui confirment les pratiques malhonnetes ou plutot « non contractuelles » si c’est effectivement précisé dans leur contrat qu’il n’utilisent pas d’animatrices. D’ou l’interet de collecter les coordonnées de clients qui pourront confirmer et leur proposer un modele de lettre ) renvoyer pour ajouter au dossier.

Enfin il faut préciser que c’est une pratique courante sur les sites X dont sont issus beaucoup de fondateurs de sites de rencontres. L’idéal est évidemment le témoignage d’une animatrice, à défaut de trouver un des employé de la société Malgache, le témoignage d’une animatrice d’un autre site peut aussi jouer en votre faveur.

Enfin ajouter tous les échanges de mail et les message qu’ils ont laissé sur le forum, car ils justifient à eux seul de les attaquer aussi pour diffamation. D’ailleurs si vous avez ensuite suffisamment de preuve l’idéal est de les attaquer vous aussi, peut etre à titre de client individuel à défaut de pouvoir le faire dans la cadre d’une Action Collective car je ne sais pas si la loi est passée.

Enfin meme dans le cas peu probable ou ils gagneraient (avec un bon avocat tout est possible), la pub de ce proces sera désastrueuse en terme d’image pour eux. Et concernant les dommages et interets, ceux qui sont annoncés sont toujours délirants donc il ne faut pas que ca fasse peur. Le juge ne les suivra pas, DatingWatch n’a pas ni les moyens ni l’audience de Voici :)

En revanche il faut répliquer en leur demandant aussi de votre coté un maximum de dommage et interets…

ludovic, le décembre 17, 2007

Assassinez ces exploiteurs de misère moderne et faite jurys prudence.
J’ai connu des gens qui devaient jouer des leurres féminins pour « feu » le minitel rose, on leur demandait même de fixer de faux rendez vous pour appâter le client …

Johnny, le décembre 22, 2007

Je découvre avec stupeur cette affaireun seul mot: vous avez tout mon soutien.

Et une suggestion, pourquoi ne pas ajouter un bouton de don Paypal sur votre site afin de recueillir les nécessaires soutiens financiers pour faire face aux frais de procédure?

http://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=p/xcl/rec/donate-intro-outside

P.S. je ne travaille pas pour Paypal ;-)

Fred, le janvier 4, 2008

unerecontre.com va sans doute disapraitre et etre recréée sous une autre url…..

toto, le janvier 7, 2008

au moins un article qui n’est pas supprimé… :-)

rencontre, le mars 19, 2008

@ Gilles : Bonsoir, pour ton info, je te passe un lien qui traite de « chichou » : http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=28654
Désolé pour toi, c’est encore un site pourri, comme hélas, il y en a tant !! Heureusement, nous avons DW pour en parler librement et objectivement :-)

Kris, le mars 22, 2008

alors voila je veux faire un temoignage !!! contre une rencontre.com , je me suis inscrit sur ce site (pinaise pourquoi n’ai je pas vu cette article)
voila c’est simple je recois des tonnes de mail qui me demande tu veux discuter ? ou ce genre de chose et lorsque je repond en posant kelk question a la fille ce genre de chose je recois a nouveau un mail de la fille qui me repond salut ca va ?? !!!!!!!!!!!!! des reponse a cote de la plaque impossible de discuter VRAIMENT
si vous avez besoins de soutiens je suis aussi la et je compte deposer une main courante contre ce site

ou une fille de ma ville , je lui demande un peu des renseignements sur la ville et elle ne repond plus etc c’est juste bonjour ca va ?

ESCROC ESCROC j’espere bien que les personnes de ce site finiront en prison et rapidement , j’aurais leur directeur en face je lui mettrais une beigne
je suis degouté
un internaute de + qui en restera pas la!!!

gino, le avril 25, 2008

bonjour moi aussi je suis sur rencontre il y a beaucoup trop de mec a plusieur identiter moi aussi je recois des dizaine de connerie a coter de la plaque sant compter les signalements que j’ai fait sur certaine personne au lieux de les radiés il les laissent courir et me demande de les mettre en liste noir s’est sur il y a quelque chose la dériére ne vous laissez pas faire les arnaqueur seront dévoilé un jour je ne vous en dit pas plus !!!!!

fiona, le mars 5, 2009
Laissez un Commentaire
Commentaire: