ScientificMatch : rencontre et génétique

Par Youri, le Jeudi, décembre 27th, 2007

La génétique est à la mode, principalement outre-atlantique. Elle est censée régler tous les maux de notre société. Scientific Match s’inscrit pleinement dans cette tendance en proposant un matching basé sur l’ADN des membres. Alors, visionnaires ou charlatans?


Un matching ADN basé essentiellement sur des critères physiques :
Scientific Match nous indique qu’ils ont identifié six éléments de matching grâce à leur test ADN. Trois concernent la vie sexuelle (trouvé des personnes sexy, vivre une vie sexuelle épanouissante, augmenter le nombre d’orgasmes). Deux vous promettent de beaux enfants et une grande fertilité et le dernier porte sur la fidelité dans le couple.
Donc si on se résume, grâce au test ADN proposé par Scientific Match, vous pourrez trouver une personne avec laquelle prendre votre pied au lit, avoir de beaux enfants et qui vous sera fidèle.
Inutile donc de chercher des éventuelles compatbilités comportementales, ScientificMatch se situe uniquement sur un plan physique.

Scientifique mais pas trop…
ScientificMatch vous explique ensuite que pour trouver le partenaire idéal, il convient de prendre en compte trois éléments. Il est d’ailleurs clairement indiqué que « Just because you have physical chemistry with someone doesn’t mean you’ll fall in love with them, or even like them! »
Aussi, le deuxième élément de matching préconisé par ScientificMatch est le test de personnalité sur lequel nous reviendrons dans le prochain paragraphe.
Mais le facteur de réussite le plus important n’est autre que…..vous! « The most important part is up to you« . Vous ne pourrez donc pas mettre en cause la pertinence du système puisqu’il est clairement indiqué que le succès dépend de vous…

Test de personnalité :
Pour compléter le test ADN basé uniquement sur des critères physiques, ScientificMatch a mis au point un test de personnalité censé évaluer la compatibilité comportementale.
Ce test se concentre sur vos valeurs et sur l’importance que vous leur donnez. L’explication de ScientificMatch laisse un peu à désirer. Ils commencent par nous dire qu’un test de personnalité n’est pas une science exacte « Everyone seems to have their own opinion. The experts disagree. It’s an inexact science« .
Ils nous expliquent alors qu’en se basant sur les valeurs, ce type de test est proche de la perfection « We believe that we’ve got the best personality matching system–anywhere« .
Enfin, ils nous indiquent que ce système de matching, en plus d’être le plus performant, est le plus simple puisqu’il suffit de hiérarchiser un ensemble de valeurs « The simplicity of the theory extends to the ease of the test. In fact, there is no test! Rather than answering hundreds of exam questions, you simply arrange your values in the right order for you »

Et le prix dans tout ça…
Pour accéder à ce service, il vous en coûtera 2000 dollars par an. ScientificMatch vous indique d’ailleurs qu’avec leur méthode, il ne faut pas éspérer avoir de résultats avant un an.
Terriblement cher me direz-vous. Ce n’est pas ce que pense le site, qui déclare être bien moins cher que la plupart des agences matrimoniales et qui rajoute « it’s clear that ScientificMatch is–by far–the best value for your dating service dollar »

Résumons :
Donc pour 2000 dollars par an, vous faites un test ADN, on vous propose des personnes censées vous attirer sexuellement et à fertilité élevée, on vous promet de beaux enfants. Puis, en quelques minutes vous rangez par ordre d’importance un ensemble de valeurs afin de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.
Sans oublier que le plus grand facteur de réussite, c’est vous!
Alors, visionnaires ou charlatans? A vous de juger…

5 Commentaires

C’est du grand n’importe quoi, je dirais même pour rester poli que c’est HONTEUX!
Je pense personnellement que vous ne devriez même pas relayer l’existence de tel site, leur faire une publicité qu’ils ne méritent pas……….2000 dollars!!!!
En même temps votre rôle étant d’observer, vous ne faites que vous conformer à votre démarche. Mais je trouve tellement facile d’exploiter la misère humaine…2000 dollars!!!….désolé je suis choqué.

Laurent, le décembre 27, 2007

ce qui est gênant c’est surtout le marketing pseudo-scientifique qu’ils adoptent tout en promettant la lune.

Joseph, le décembre 28, 2007

Bientôt on sera tous casé dans des compartiements : Petit / grand / gros . avec des adn qui nous dirons , couche avec elles, couche avec lui, et on utilisera ni notre cerveaux ni notre instin et encore moins notre attirance naturel pour trouver ou former un couple et construire une histoir d’amour… tous sera précalculer et on sera telement « conditionné » qu’on ne fera confiance qu’aux machines pour nous mettre en couple.
Laissons faire la nature dans certaines cironstances je pense.

lolo, le janvier 2, 2008

Au début j’ai pensé aussi à un canular mais j’ai pris le temps de lire tout le site et ils savent parfaitement justifier scientifiquement un certains nombres de questions qu’on pourrait se poser.

Maintenant ca ne prouve pas que leur test marche, juste que d’un point de vue scientifique c’est tout à fait possible.

Visiblement vous n’avez pas lu l’ensemble du site, le test ADN a pour but de vérifier la complémentarité de certaines défenses immunitaires. Cela va dans le sens de la préservation de l’espèce donc il est logique que notre cerveau soit conditionné pour ca.

Mais bon j’étais sur qu’un francais moyen serait choqué par cette facon de voir les choses, on nous a gavé pendant des années avec un romantisme idéalisé à la Walt Disney qu’on ne trouve que dans les contes de fées !

Mais dans la réalité ca ne marche pas comme ca, il serait peut-etre temps d’ouvrir les yeux.

Ludovic, le janvier 7, 2008

Afin de vous ouvrir un peu l’esprit je vous conseille vivement la lecture de cet article:
www .psychologies.com/cfml/article/c_article.cfm?id=3430

Vous y trouverez peut-etre les réponses scientifiques à certaines questions concernant l’amour et les problemes de la vie de couple!

Ludovic, le janvier 7, 2008
Laissez un Commentaire
Commentaire: