Dépenses des célibataires pour trouver l’amour

Par Youri, le Vendredi, décembre 28th, 2007

En janvier dernier, le site de rencontre Parship en association avec l’Express réalisait une étude sur les dépenses réalisées par les célibataires pour trouver l’âme soeur. Il en résulte que les célibataires dépensent en moyenne 466 euros par an pour trouver l’amour…


Nombre de rendez-vous galants:
Le nombre de rendez-vous galants varie beaucoup avec l’âge. Alors que les moins de 35 ans ont en moyenne 5,2 rendez-vous galants par an, les plus de 35 n’ont que 2,3 rendez-vous de ce type. Seuls 19% des célibataires de moins de 35 ans n’ont pas eu de rendez-vous amoureux au cours de l’année 2006 contre 61% pour les plus de 35 ans.
De même, le statut marital a son importance. Alors que seuls 26% des célibataires n’ont pas eu de rendez-vous en 2006, 48% des personnes séparés ou divorcés et 85% des veufs ou veuves sont dans le même cas.

Le coût du premier rendez-vous…
Le montant moyen des dépenses liées à un premier rendez-vous est de 59 euros. Mais les diparités sont importantes :

  • 29% des célibataires dépensent moins de 25 euros
  • 36% dépensent entre 26 et 50 euros
  • 22% dépensent de 51 à 100 euros
  • 12% dépensent plus de 101 euros

La galanterie est toujours de mise puisque les hommes dépensent en moyenne 75 euros contre 44 euros pour les femmes.
Ainsi, 85% des hommes déclarent payer l’addition lors de la première rencontre contre 4% seulement des femmes. Et oui messieurs, il n’est pas encore temps de se faire inviter… Toutefois, chez les femmes de moins de 35 ans, 48% tiennent à partager l’addition.
De même, plus les célibataires avancent en âge, plus leurs dépenses sont importantes. Alors que les 18-24 ans dépensent en moyenne 50 euros lors d’un premier rendez-vous, les plus de 50 ans déboursent 85 euros.

Coût global de la rencontre amoureuse :
En moyenne, les dépenses engagées dans le but de trouver un partenaire s’établissent à 466 euros par célibataire et par an : 623 euros pour les hommes contre 356 euros pour les femmes. Les hommes de moins de 35 ans dépensent en moyenne 700 euros par an pour trouver l’âme soeur.
Ce chiffre s’accroît bien sûr en fonction du nombre de rendez-vous. Les célibataires ayant eu entre trois et cinq rendez-vous ont dépensé 583 euros contre 811 euros pour ceux ayant eu plus de 10 rendez-vous. Les célibataires n’ayant eu aucun rendez-vous ont tout de même dépensé 295 euros en moyenne pour trouver l’âme soeur.

Et les sites de rencontre dans tout ça?
92% des célibataires déclarent ne rien avoir dépensé pour les services d’un site de rencontre
. 2% des personnes intérrogées ont dépensé moins de 100 euros, 4% ayant dépensé plus de 100 euros (2% des célibataires ne se prononcent pas).
Tout célibataire confondu, le montant moyen dépensé sur les sites de rencontre est de 13 euros. Cette somme s’élève à 35 euros pour les hommes de moins de 35 ans et à 29 euros chez les habitants de l’agglomération parisienne. Aussi, en multipliant le coût moyen dépensé sur les sites de rencontre par le nombre de célibataires, on arrive à une somme de 182 millions d’euros (ce qui paraît au-dessus de nos estimations).

Où trouver l’amour?
49% des personnes intérrogées estiment que les soirées pour célibataires constituent le meilleur moyen de trouver un partenaire. Les sites de rencontre arrivent en deuxième position avec 40% d’opinions favorables devant les vacances pour célibataires (37%).
Les agences matrimoniales arrivent loin derrière, seuls 11% des célibataires considèrent qu’elles représentent le moyen le plus efficace de trouver l’âme soeur.

Si l’on multiplie le montant moyen dépensé par célibataire par le nombre de célibataires on arrive à la somme de 6,5 milliards d’euros dépensé par an pour trouver l’âme soeur. Les célibataires britanniques dépensent quand à eux 2500 euros par an pour trouver l’amour.
Comme quoi, en amour on compte….ou pas.

Limites de l’étude :
Cette étude a été réalisée auprès de 646 personnes vivant seules, extraites d’un échantillon représentatif de 1927 personnes. Les propos ont été recueillis par téléphone entre le 11 et 16 janvier 2007.
Voir les résultats de l’étude publiée par L’Express
N.B : pour le nombre de célibataires, nous nous basons sur les derniers chiffres de l’INSEE, à savoir 14 millions.

2 Commentaires

MDR !

Bientôt y en a qui vont gagner de l’argent en disant tout et n’importe quoi et qui feront financer leurs erreurs par leurs membres… C’est beau « le journalisme 2.0″ !!! lol, au moins vous nous faites bien rire…

Antoine, le janvier 1, 2008

RENCONTRER SANS RIEN PAYER.

Pourquoi payer pour faire des rencontres, alors que des sites totalement gratuits existent.
Voilà un petit site qui les classe dans un tableau comparatif:

http://testrencontre.ifrance.com

S’inscrire à plusieurs sites gratuits permet de rencontrer potentiellement autant de personnes qu’avec Meetic ou autre !

cretinchauve, le janvier 13, 2008
Laissez un Commentaire
Commentaire: