Shaadi : rencontre à l’indienne

Par Youri, le Mardi, janvier 29th, 2008

Quand on parle sites de rencontre, on pense naturellement au géant mondial Match.com ou au leader européen Meetic. Mais du côté de Bombay, un autre site de rencontre fait fureur : Shaadi. En dix ans d’existence, le site compte plus de 10 millions d’inscrits et a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions de dollars en 2006


Shaadi : le respect des coutumes indiennes
Le succès de Shaadi tient en partie à la prise en compte des spécificités culturelles du pays. Dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants, impossible de réussir sans prendre en considération les différentes communautés, religions et castes. C’est ce que propose Shaadi en fournissant un moteur de recherche très complet sur ce point.
D’autre part, malgré l’essor économique que connaît le pays, les traditions sont encore très présentes. La famille a toujours son mot à dire sur la plupart des unions. Ainsi, les parents sont particulièrement choyés par Shaadi. Shaadi, qui signifie « mariage » en hindi a ainsi créér les « Shaadi Points« , espaces dédiés où peuvent se retrouver les jeunes amoureux accompagnés de leurs familles. Il en existe aujourd’hui 150, leur nombre devrait atteindre les 500 d’ici trois ans.

Shaadi : une solution clé en main
Shaadi ne se limite pas aux activités de dating traditionnelles. Une bonne partie de son chiffre d’affaires provient de la vente de produits et de services comme l’éléctroménager, le mobilier d’intérieur, l’organisation de lunes de miel, etc…
D’autre part, Shaadi ne s’arrête pas à l’Inde mais vise l’ensemble de la diaspora indienne. Le site compte beaucoup de membres résidant en Angleterre ou aux Etats-Unis et dispose de bureaux à New York, Dubaï et Singapour.

Shaadi : une santé étincelante
Shaadi a été créé il y a dix ans par Anupam Mittal (aucun lien de parenté avec le Mittal d’Arcelor). Le site compte aujourd’hui plus de 10 millions d’inscrits. Chiffre que l’on a pas vraiment l’habitude de voir sur nos sites de rencontre occidentaux, Shaadi déclare avoir organisé plus de 800 000 mariages.
Le droit d’entrée sur Shaadi est de 75 dollars. Le site a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de plus de 35 millions de dollars.

L’Inde : un marché très prometteur
L’Inde est amenée à devenir une grande puissance économique. Et les opportunités concernent aussi les activités de dating. Actuellement, seul 5% de la population surfe régulièrement sur le web. Mais cela représente quand même près de 60 millions d’habitants.
Aussi, les occidentaux ont très vite compris l’intérêt srtatégique de l’Inde. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve les fonds d’investissements Sequoia Capital (Google, Yahoo!,…) et Goldman Sachs au conseil d’administration de Shaadi.
Il y a quelques mois, Meetic confiait à l’Express (cf article) qu’en cas d’implantation en Inde, Shaadi pourrait devenir un partenaire de premier ordre….

A propos de Shaadi :
Shaadi appartient à la société People Group qui détient des sites d’astrologie, de services mobiles, de production de films et de réseaux sociaux. La société envisage une entrée en bourse en 2008 ou 2009.

Sources : Le Figaro, L’Express

1 Commentaire

Sympa ce genre d’article sortant des sentiers battus. :)

Alfred, le janvier 30, 2008
Laissez un Commentaire
Commentaire: