Le monde de la rencontre : résumé des épisodes précédents (Vol.I)

Par Datingwatch, le Dimanche, août 2nd, 2009
Ils ne nous ont pas attendu et ont continué à évoluer : les sites de rencontre ont eu une actualité forte ces dernières semaines, petit résumé…

Afin de rattraper un peu le retard, voici ce qu’il s’est passé dans le monde de la rencontre depuis le mois de juin :

  • Un homme a retrouvé la photo de sa femme sur Facebook, dans une publicité pour un site de rencontre. Source : My Fox Houston
  • Match a fait l’acquisition, pour 80 millions de dollars, du réseau de sites de rencontres PeopleMedia, spécialisé sur les sites de « niches »  (BlackPeopleMeet, SingleParentMeet, SeniorPeopleMeet…). L’avenir est-il dans les sites hyper-ciblés au détriment des sites généralistes? L’avenir nous le dira.
  • Pointscommuns, le site mi-rencontre mi-culture a signé des partenariats majeurs avec de grands portails comme Liberation, Challenge ou Le Nouvel Observateur.
  • Aux Etats-Unis, eHarmony et Match ont annoncé leurs chiffres, non financiers, mais en termes d’usages. On y apprend, entre autres, que sur Match, 1 rencontre sur 1369 débouche sur un mariage. Les rapports sont ici et ici.
  • Zoosk, le service de rencontre qui a le vent en poupe, a effectué une levée de fonds de 6 millions de dollars. Une petite cagnotte à investir en publicité ?
  • L’accord pour la reprise des activités européennes de Match par Meetic a été validé.
  • Meetic a signé un partenariat européen avec MSN pour devenir le service de rencontre du portail de Microsoft sur 12 pays. Étant donné que Match était précédemment le partenaire de MSN sur l’Europe, nous dirons que c’est logique !
  • Doc Gynéco a donné son avis sur les sites de rencontre « Les sites de rencontre sur Internet, c’est de la branlette sentimentale ». On laissera chacun se faire sa propre interprétation de ses propos !
La suite dans le Volume II !

11 Commentaires

Bonjour cher… heu… cher « qui » au fait ? :-)

Je passe juste pour saluer le repreneur… Et j’en profite pour signaler que les sites de rencontres qui annoncent plus de membres femmes que d’hommes (match, eHarmony) sont… comment dire… des malins ?
Il serait intéressant de savoir comment ils comptent ça… parce qu’en terme d’inscrits, la proportion est plutôt 1/3 de femmes / 2/3 d’hommes !

Moins polémique… Le nb de mariage me semble également douteux… à part les témoignages de gens qui nous écrivent pour nous remercier, comment affirmer de tels chiffres ?

Il y a du boulot pour Dating Watch ;-)

Très cordialement

David Body, le août 3, 2009

Pour la répartition homme/femme ce sont des chiffres issus de panels d’audience (Comscore et Quantcast), ce ne sont donc pas des chiffres fournis par les sites de rencontre, et encore moins des chiffres de membres. On peut donc leur laisser le bénéfice du doute :)
Pour les mariages, en effet, c’est du pur déclaratif.

Datingwatch, le août 3, 2009

Merci pour ces précisions :-)

Je reste néanmoins sur ma faim car depuis bientôt 11 ans que je gère un site de rencontres, jamais je n’ai vu la population féminine dépasser les hommes… à moins de « provoquer » la chose artificiellement (recrutement orienté massif avant l’étude, ajout de critères pour comptabiliser une population choisie…).
Avec des sites spécialisés (ou présent sur uniquement des portails féminins), la chose serait possible, mais pour des généralistes comme Match ou eHarmony, je n’ai aucun doute sur le « bricolage ».

Cela dit, finalement, les américaines sont peut-être très différentes des femmes d’Europe ou d’Amérique Latine que nous connaissons…

Peut-être que vous pourrez faire une petite étude objective la dessus :-)

David Body, le août 4, 2009

Libre à vous de vous en tenir aux affirmations de « Comscore et Quantcast »…
Il n’y a pas de raison en effet de me croire plus qu’eux :-)
Cela dit, l’affirmation de chiffres « féminisés » (souvent via la commande d’études aux panelistes…) est un outil de communication (un peu comme « inscription gratuite » qui fait croire que le site est gratuit… ou les photos de jolies filles… etc…).
Bref… en fait, il ne faut jamais « laisser le bénéfice du doute » (y compris dans mes propos ! ;-)
Très bonne journée

Body David, le août 5, 2009

JE suis entièrement d’accord (encore) avec David Body, il faut savoir lire entre les lignes cher… heu… « on sait toujours pas » :-) En effet il n y a pas à ma connaissance un seul site de rencontre en Europe qui ait réellement plus de membres actifs féminins que masculins sauf ceux (rarissimes) mettant un quota en place dès l’inscription.

Laurent, le août 7, 2009

C’est pour cela qu’il est précisé dans le premier commentaire qu’il ne s’agit pas de chiffres de « membres », mais d’audience, ce qui est malgré tout assez différent :)

Datingwatch, le août 10, 2009

Et bien Laurent détrompez vous ! CpourNous en est un exemple flagrant ; nous avons beaucoup plus de femmes que d’hommes sur notre base. Nous refusons même beaucoup d’entre elles sur nos activités et voyages pour éviter de n’avoir que des groupes exclusivement féminins.
Je vous l’accorde CpourNous ne se positionne pas comme un pure site de rencontre… son concept est beaucoup plus féminin que masculin à l’inverse de l’ensemble des sites évoqués sur Datingwatch.

matthieu, le août 10, 2009

Ravi de voir que Datingwatch continue d’être un lieu d’expression animé! Je ne donnerai (pour le moment) pas mon avis même si j’en meurs d’envie :-)

Youri, le août 13, 2009

Merci Matthieu… Mais :

1) Ton site est avant tout une agence de voyage
->c’est très bien d’ailleurs… Mais on est loin d’un service de rencontre.

2) Il n’y a que 4000 membres en France (venu depuis moins de 30 jours !)
->Les sites cités ici ont tous plus de 100 fois plus de membres !!!

Bref… Je partage le même avis que David et Laurent… Sur un site de rencontre, pour afficher plus de femmes que d’hommes, il faut toujours une astuce !
-> DW pourrait enquêter… non ?

Superdupont, le août 13, 2009

Salut Superdupont,
Tu as raison sur le premier point… même si j’y mets une petite nuance, c’est un service de rencontre mais différent, qui s’ancre plus dans le réel.

Concernant les connecté(e)s, nous sommes en période estival et beaucoup ne consultent pas le net en ce moment… par contre :
- nous, nous affichons des vrais chiffres… quand tu selectionnes 30 jours c’est les 30 derniers jours ; nous ne gonflons pas à outrance.
- sur les 4000 connectés, plus de 90 % sont des abonné(e)s… ça change pas mal de chose sur le fond.
Avoir 60 000 personnes dans les 30 derniers jours mais pour, au final, n’avoir aucun échange parce que chacun regarde sans échanger n’a pas grand intérêt.
Nous avons effectivement, dés le début, pris le parti d’avoir un trafic archi qualifié plutôt que d’avoir une masse de profils ‘fantomes’.

matthieu, le août 14, 2009

100 fois Matthieu… pas 10 fois… Meetic ou Amoureux ont plus de 100 fois plus de membres « actifs » !
Et encore, pendant les « pass 3 jours », ça s’envole chez le leader.

Ton service « voyage / rencontres » est peut-être très bien… Bravo si tu parviens à en vivre… Mais ce n’est pas comparable avec les grand sites de rencontres !

Superdupont, le août 17, 2009
Laissez un Commentaire
Commentaire: