Rencontre avec…Webcitadin

Par Datingwatch, le Lundi, septembre 7th, 2009
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Datingwatch ouvre ses pages aux sites de rencontre souhaitant se présenter.

Premier sur cette rubrique « Rencontre avec… » : Webcitadin, un site de rencontres amicales fortement axé sur le local, présenté par Franck, son fondateur.


Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis développeur de formation, diplômé d’une école d’ingénieur j’ai pu travailler dans de grands groupes du secteur informatique (éditeurs et sociétés de services). Mon poste etait dans un premier temps développeur sur les technologies Microsoft .Net, puis chef de projet. Après 5 ans d’un travail passionnant mais épuisant j’ai décidé de me mettre à mon compte et lancer mon activité : création de site web sur les technologies Php/Mysql. Je travaille avec un graphiste et un référenceur, et je suis à l’origine du projet WebCitadin.

En quoi consiste Webcitadin, pourriez vous nous présenter votre site de rencontre ?

Le projet est né suite à un constat partagé par de plus en plus de monde : les sites de rencontre commencent à lasser par leur coté ‘supermarché’. Trop de virtuel notamment à cause de l’utilisation massive des chats, la relation entre les utilisateurs manque de naturel, de spontanéité.

WebCitadin est avant tout un site de sorties et rencontres amicales. Chaque ville possède son propre site afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de proximité. Le service est disponible dans les 70 plus grandes villes de France, d’autres villes seront ouvertes prochainement. Le principe est simple, chaque nouvel inscrit complète son profil en précisant ses centres d’intérêt, son style de vie et en ajoutant une ou plusieurs photos. Jusque là très classique. L’intérêt est ensuite de rejoindre un groupe « dans la vie réelle » en fonction de ses envies : ciné, restau, boire un verre, faire la fête, balade, roller, randonnée… Chaque sortie est détaillée avec la date, l’heure, le lieu, le nombre de personnes pouvant s’y inscrire, etc. Ces sorties sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et ainsi élargir son cercle d’amis. Il n’y a pas de chat par exemple, priorité au concret. Chaque membre peut proposer une nouvelle sortie à la communauté, les « anciens » accueillent les « nouveaux » afin de faciliter leur intégration.

WebCitadin propose aussi des services complémentaires tel que des petites annonces locales, les bonnes adresses connues sur la ville, l’actualité régionale, les sorties cinéma, concerts, spectacles. Le site est totalement gratuit et en phase de lancement, il doit atteindre la taille critique assez vite afin de dynamiser le nombre de sorties proposées.

En quoi Webcitadin se différencie des autres sites de rencontre ?

Le concept est différent, les membres se rencontrent sans objectifs pesants ni pression, ils sont là pour passer un bon moment et sympathiser avec de nouvelles personnes tout simplement. Le site est ouvert à tous, les célibataires sont les bienvenus bien sûr mais attention aux abus et aux comportements douteux. Si un membre détourne le concept il est exclu après un avertissement sans effet.

Quels sont, selon vous, vos concurrents aujourd’hui ?

Le principe est très proche de sites comme OnVaSortir ou Peuplade, il y a aussi NetInTheCity mais celui ci ressemble déjà plus à un site de rencontre entre célibataires. WebCitadin se démarque par un graphisme original (par exemple le design change en fonction de l’heure de connexion : jour, soir, nuit) et une ergonomie la plus simple possible. Il y a aussi des services complémentaires tels que les petites annonces et la possibilité de réagir sur l’actualité (actu nationale, régionale, cinéma, sport, concerts, etc). Le but est de proposer un espace d’échange et d’entraide, au delà du site de rencontre.

Quel est votre modèle économique ?

WebCitadin est entièrement gratuit et le restera, sans limitation de services ou autres astuces qui incitent les membres à payer des options supplémentaires. C’est un principe fort en rupture avec les sites traditionnels. A terme le site s’auto-financera par la publicité en ligne, ce n’est pas la priorité pour le moment, le confort d’utilisation est privilégié (aucune publicité).

Quels sont les moyens dont vous disposez pour attirer des visiteurs sur votre site ?

WebCitadin doit maintenant se faire connaitre, et le bouche à oreille sera le principal vecteur pour attirer de nouveaux inscrits. Un système de parrainage est mis en place dans ce sens avec un concours, un voyage en Grèce est à gagner en début d’année.

Quelles sont les évolutions que vous prévoyez pour votre Webcitadin ?

L’objectif pour Webcitadin est avant tout de couvrir d’avantage de villes et pourquoi pas d’autres pays.

Que recherchez-vous aujourd’hui ?

Toutes les propositions sont les bienvenues, et plus particulièrement les partenariats Web ou ‘physique’ : bars, restaurants, etc.

Comment faire si nos lecteurs souhaitent entrer en contact avec vous ?

Le formulaire contact présent sur le site vous permettra de me contacter.

Découvrir Webcitadin

Vous souhaitez présenter votre site de rencontre ? Vous pouvez le faire grâce à notre modèle d’interview.

En savoir plus sur la rubrique « Rencontre avec… »

12 Commentaires

Ce site est un plagiat complet (et vide d’utilisateurs) du site leader qui compte 330.000 de membres : OnVaSortir.com

leader, le septembre 7, 2009

Le fait qu’il y ai peu de visiteurs, ça on ne peut pas le reprocher à un site récent qui n’a pas les mêmes moyens pour se faire connaitre que les « gros » du secteur. Il faut bien commencer et ovs a ses débuts n’avaient pas énormément de monde non plus je crois. Il me semble même que les débuts ont été difficiles comparés au succès actuel. Il faut un déclic et Webcitadin l’aura peut-être grâce à des initiatives comme celle de Datingwatch. Par contre, c’est vrai qu’en lisant la description du site, j’ai tout de suite pensé à OVS, avant même que le développeur de Webcitadin en parle. Je pense donc qu’il faudrait essayer de se démarquer encore plus d’OVS, car les différences sont à mon avis peu évidentes et portent plutôt sur des fonctions secondaires. Mais on sent la bonne volonté du responsable de ce site, des améliorations sont donc probables. Peut-être le site pourrait-il proposer des sorties en groupe comme OVS puis ajouter la possibilité de lancer des « flashs » ou mails aux membres nous ayant particulièrement plu (seulement si l’organisateur de la sortie confirme la présence des deux personnes concernées). Ainsi tout le monde y trouverait son compte, il y aurait l’avantage des rencontres de groupe au début (pas d’angoisse) et ensuite celles des rencontres amoureuses internet (plus facile d’aborder quelqu’un), sans le désavantage majeur des sites de rencontres (trop de messages inutiles et décourageant et peu de réponses). Bonne chance dans ce projet en tout cas ;)

Jean-Baptiste, le septembre 7, 2009

Merci Jean-Baptiste pour ce commentaire constructif, je note les suggestions qui sont pertinentes. Le systeme de ‘Flash’ a une connotation trop forte ‘site de rencontre amoureuse’, et je ne pense pas qu’il soit bon de mélanger les deux. Cela pourrait vite gacher l’ambiance d’une sortie ou dans un groupe. La messagerie interne permet aux membres de communiquer entre eux sans dévoiler leur adresse mail, en limitant autant que possible les abus.
L’ambition de WebCitadin est de renforcer l’espace d’échange et d’entraide, il y aura trés bientôt de nouveaux modules tels que ‘co-voiturage’, ‘trocs’, ‘échange de services’ (via les chéques emploie service), etc. Autant d’outils qui permettront de rapprocher et fédérer des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. A ce propos toutes les suggestions sont les bienvenues ;)

Franck, le septembre 7, 2009

Effectivement c’est un plagiat complet d « onvasortir.com » toutefois il est très bien réalisé et après tout… il est légitime de reprendre une idée qui fonctionne.
Je vous souhaite plein de réussite!

Laurent, le septembre 8, 2009

En effet, un flash pourrait faire trop site de rencontre. En tout cas, je pense qu’il faudrait développer les moyens de retrouver un membre dans les différents modules du site, afin que des liens forts puissent vraiment se créer, en rencontrant plusieurs fois certaines personnes, dans des contextes différents. Par exemple, si on s’est bien entendu avec un membre lors d’une sortie et que l’on voudrait voir s’il propose du covoiturage, il faudrait que ça soit facile. Je suggérerais comme autres modules l’offre de logement gratuit pour ceux qui viennent passer leur vacances ou qui sont nouveaux dans une ville. La notion de gratuit permettrait de vraiment donner une dimension amicale à WebCitadin. Bonne continuation.

Jean-Baptiste, le septembre 8, 2009

Merci pour ces encouragements. Trés bonne idée le module « couchsurfing », qui pourrait s’intégrer parfaitement dans l’esprit du site. Ce systéme commence à être médiatisé dans notre pays mais peut être pas assez pratiqué concrétement. Tout à fait d’accord pour le coté gratuit de ce mode d’hébergement, idem peut être pour les échanges de services, l’entraide et la débrouille par ces temps difficile :) C’est dans ce sens que le site va évoluer.

Franck, le septembre 8, 2009

Salut franck,

le site et le principe est très bien, je confirme que cette notion de rencontres réells en séduit de plus en plus mais j’emets juste des doutes sur le model economique (personne n’en parle !!). la pub ne vaut plus rien et vaudra encore moins dans le futur. C’est une ‘base à la Facebook’ qu’il te faudra pour arriver à en vivre…

Je comprends, tu capitalises… mais je suis quand même assez surpris de ces sociétés qui se lancent en ce moment et proposent un service 100% gratuit. Comment financer son évolution à moins d’être l’esclave de son site (j’ai connu), comment financer de la com pour ateindre le nombre de membres critique qui permet de vendre de la pub, comment gérer la modération (on sait ce que fait venir le gratuit !).
Imaginer faire payer ensuite les membres est tout simplement impossible… bref, le but de créer une entreprise est de vivre de son activité et de créer des emplois, et là (désolé) je ne vois pas la finalité.
Il y a maintenant beaucoup d’acteurs sur ce service de mise en relation gratuite pour partager des activités (j’en dénombre 6 ‘gros’ + 6 plus petits dont webcitadin), tous ont le même business plan, gagner leur vie sur la pub (exceté OVS qui a un peu d’avance avec une base de plus de 300 000 membres), autant dire que ce n’est pas gagné pour tous.

Voila mon avis, je ne pense pas que le tout gratuit ait un véritable avenir… beaucoup en reviennent très rapidement pour privilégier une certaine qualité (qui n’est pas exclusif au payant c’est évident). A mon sens il vaut mieux faire payer un peu pour impliquer chacun dans une démarche, celle de l’esprit du site.

matthieu, le septembre 9, 2009

Bonjour Matthieu,
Ta remarque est très juste et je partage ton avis. Disons que pour le moment il n’y a pas de pressions financieres sur le projet (salariés ou investissement lourd en développement). Dans ces conditions il n’est pas forcement nécessaire de faire un business plan sur 3 ans, le principal est de proposer un service de qualité afin que WebCitadin rencontre son public. Il faut quand même assumer le budget communication au risque que ce soit de la pure perte, mais dans tout projet il y a une part de risque…

Franck, le septembre 9, 2009

Le module « Entraide » est mis en ligne ! Il permet aux membres d’exprimer un besoin (un depannage informatique, bricolage, nounou, etc) ou de proposer leurs services. Dans les deux cas ces informations sont affichées dans le profil du membre, pour augmenter les chances de trouver, et faciliter les échanges. Des articles vont bientôt agrementer cette rubrique pour illustrer les possibilités (le principe du couchsurfing, covoiturage, trocs, etc) et peut etre donner envie de passer a l’acte..

Franck, le septembre 14, 2009

Merci Franck de nous tenir au courant de vos avancées et de vous être tenu à la disposition des lecteurs de Datingwatch. Bon courage à vous sur Webcitadin.

Datingwatch, le septembre 14, 2009

Bonsoir,
Je vous souhaite une belle réussite !
Votre profil ressemble au miens il y a 10 ans… Et d’ailleurs, amoureux.com a été mis en ligne sous la forme d’un « portail » comprenant des rencontres, mais aussi des déclarations d’amour, des jeux en ligne, des quiz et toute sorte de trucs pour « créer le contact » (cela dit, pas ce que vous proposez exactement…)
Le marché nous a fait abandonner peu à peu tout ce qui n’est pas « rencontres »…
Le seul problème de votre projet est le manque de membres… il vous faut un financement solide… Car nous ne sommes plus en 1997 !
bonne chance en tout cas :-)

David Body, le septembre 14, 2009

Bonjour,

Je rebondis rapidement sur le commentaire de David Body (amoureux.com) pour lui demander et vous demander : « quels sont selon vous les facteurs critiques de succès » pour un site de rencontre.

Autrement dit quels sont les facteurs qui mènent au désastre et aussi ceux sur lesquels une mise en oeuvre efficace est impérative pour mener à la réussite ?

Merci et bon courage,

Frédéric

Frédéric, le octobre 24, 2009
Laissez un Commentaire
Commentaire: