Comment réussir sur un site de rencontre, une science?

Par Datingwatch, le Jeudi, septembre 10th, 2009
Les forums et autres espaces de discussion fourmillent de personnes cherchant la recette miracle pour faire des rencontres rapidement et efficacement une fois qu’ils se sont inscrits à Meetic & co. Nombreux sont ceux qui remplissent consciencieusement leur profil et envoient des messages aux personnes qui leurs plaisent sans pour autant recevoir de réponses de leurs « cibles » (les femmes sont malgré tout généralement moins touchées que les hommes par ce problème).

La rédaction du profil et des messages (surtout le premier message) sont donc clé dans le processus d’approche. Alors comment faire pour attirer l’attention sur un site de rencontre afin d’amorcer une discussion puis un rende-vous ?


Un article du blog de Okcupid (un site de rencontre gratuit d’origine américaine) a récemment tenté, grâce aux chiffres remontés par leur système, de conceptualiser les échanges ayant lieu sur le site entre les membres grâce à la messagerie interne. L’objectif était pour eux d’identifier les « schémas » ou techniques sur le site permettant aux membres (hommes ou femmes) d’être plus efficaces lorsqu’ils entrent en contact avec une personne qui les intéresse.

Voici les résultats de leur étude :

Près d’un message sur trois envoyé envoyé sur un site de rencontre n’obtient jamais de réponse.

Les messages, surtout les premiers messages, sont généralement très longs (743 caractères en moyenne et 16% des messages en contiennent plus de 2000!), et pourtant les messages longs ne sont pas forcément les plus efficaces.

Alors, comment faire en sorte d’obtenir une réponse lorsque l’on envoie un message sur un site de rencontre, selon Okcupid ?

Si vous êtes un homme :

Dans l’absolu, un message long est plus efficace qu’un message court, cela est sans doute dû au fait que le destinataire se sent plus valorisé s’il voit que l’expéditeur a passé du temps à rédiger son message. Cependant, d’un point de vue pragmatique, et donc en souhaitant maximiser son temps, il est plus « rentable » d’écrire beaucoup de messages courts que peu de messages longs. La « rentabilité » est ici mesuré en terme de conversations par heures (échanges d’emails) et non en une quelconque qualité des messages ou de probabilité de rencontre réelle à priori).

Toujours est-il que les chiffres collectés par Okcupid montrent qu’un message « idéal » (c’est à dire, générant le meilleur retour) fait environ 200 caractères puisqu’il permet d’engager 1,71 conversation par heure (à raison de nombreux messages rédigés par heure). On vous avait dit que c’était une science, en l’ocurence on n’est pas loin du Taylorisme :)

Le graphique ci-dessous illustre cela (la courbe rouge montre le pourcentage de réponse et la courbe verte celui de conversation, en fonction de la longueur du message):

Si vous êtes une femme :

Les messages les plus courts sont les plus efficaces : un message de 50 caractères aura un taux de réussite de 30% ! En général, un message rédigé par un homme aura deux fois moins de chance d’obtenir une réponse qu’un message envoyé par une femme (cette tendance concerne-t-elle que les messages entre hétérosexuels ou est-elle aussi valable pour les homo-sexuels ? Cela n’est pas précisé dans l’étude).

Le même graphique pour les femmes contactant un homme :

Le premier volume de cette étude porte donc sur du « quantitatif » et Okcupid prévoit un second volet plus « qualitatif » étudiant notamment les mots et expressions qui sont utilisés et ont du succès dans les profils et les messages des membres des sites de rencontre. On aimerait en savoir plus sur l’échantillon qui a été utilisé pour cette étude (tous les membres, certains, les hetero, les homo ?), et le contexte de ces messages (sur un site de rencontre « adultes », la longueur du…message, est peut être moins importante) mais on apprécie malgré tout cette initiative.

A suivre donc… En tous cas, on aimerait voir plus souvent des études de la sorte. Y aura-t-il un site français qui osera publier des chiffres comme ceux d’Okcupid ?

L’article original (en anglais)

1 Commentaire

Article très intéressant et complet.

Je me suis permis de faire un lien depuis le forum.

Bonne continuation.
Stoupi

Stoupi, le novembre 8, 2009
Laissez un Commentaire
Commentaire: