Rencontre avec…les Eclipsés

Par Datingwatch, le Vendredi, septembre 25th, 2009
Nouvel épisode pour, « Rencontre avec »: Les Eclipsés, un site de rencontre dédié aux personnes n’ayant pas choisi le célibat, car on oublie souvent que le célibat s’il peut être choisi, est bien souvent subi. Entretien avec Jean-Baptiste, l’initiateur de ce projet.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 27 ans et après un CAP de photographie en 2004 et quelques petits boulots, je me suis lancé récemment dans un BTS communication visuelle (graphisme, PAO, pub, etc…). Depuis 2006 je m’intéresse particulièrement au célibat forcé, à la virginité tardive (j’ai d’ailleurs contribué à la construction d’un forum sur ce thème en 2007) et à tout les problèmes liés à l’absence de relation sentimentale (moi-même ayant connu cela et le comprenant donc très bien), et je m’efforce d’aider au mieux ceux qui le subissent. Daniel S m’a aidé pour les graphismes du site mais ne travaille plus sur ce projet et le collaborateur avec qui j’ai le plus travaillé est Nicolas G. Il s’occupe principalement du codage.

En quoi consiste Les Eclipsés, pourriez vous nous présenter votre site de rencontre ?

Après 2 ans d’existence du forum sur la virginité tardive (auquel j’ai fait référence dans la question précédente) les limites de celui-ci se sont confirmés. Il apportait l’écoute, la compréhension nécessaire, et même des conseils utiles, mais pas assez d’opportunités de se rencontrer. De plus, je ne voulais pas me limiter à la virginité tardive, car même ceux qui n’ont pas connus cela peuvent se retrouver dans des situations peu enviables. J’ai donc ouvert à un public plus large, à tout ceux qui se sentent « éclipsés », cachés, pas assez vus par le sexe opposé.

C’est comme cela qu’est né le site Les Eclipsés, lancé en Avril 2008. Il est encore très récent et donc ne peut pas encore offrir ce service de rencontres, par contre le forum semble parti pour garder le même état d’esprit que celui sur la virginité, tant apprécié et souligné par ses propres membres. Je voudrais d’ailleurs insisté sur le fait que le forum est une locomotive, je considère que l’énergie, l’élan du site sera pris grâce à lui et l’investissement qu’y mettront des membres motivés, qui posteront des messages sans attendre que d’autre le fassent. Ce forum locomotive, donnant une dynamique générale, une confiance, tirera les autres rubriques du site, notamment à celle dédiée aux rencontres. Il y a pour l’instant plus d’une centaine d’inscrit, mais seulement une quinzaine d’actifs et 2-3 membres motivés.

Cela pourrait vite changer avec quelques nouveaux ayant l’état d’esprit nécessaire (généreux, avec esprit d’initiative, battant), il ne manque pas grand chose pour que le déclic ait lieu.

En quoi Les Eclipsés se différencie des autres sites de rencontre ?

La spécificité n°1 est d’être réservé aux célibataires ne souhaitant pas le rester (et à ceux qui veulent les aider), aux « célibattants », à ma connaissance il y en a pas d’autres, même si je peux me tromper. De plus, il est entièrement gratuit, ce qui est déjà plus fréquent, mais pas tant que ça. Son état d’esprit de compréhension est lui aussi à souligner, et tout sera fait pour que cette atmosphère agréable soit conservée.

Très important aussi, le système de points de motivation. Trop de sites indiquent un nombre de membres ne voulant rien dire, avec beaucoup d’entre eux qui ne viennent plus sur le site. Un barème de points permettant de voir qui est vraiment motivé et actif est en place et peut-être ajuster après des suggestions de membres, comme ça a déjà été le cas (il a été un peu adoucis). Ainsi, on augmente les chances de réponses aux messages des membres, risquant moins de parler dans le vent. Le nombre de membres actifs est précisé et signifie vraiment quelque chose.

Il y a aussi un grand nombre de fonctionnalités permettant de faire des recherches précises, en tout cas adaptées, comme par exemple la possibilité de mettre ce qui est le plus important pour nous parmi les 5 thèmes : base, physique, esprit, hobbies, motivation. Il n’y a pas assez de membres pour que celles-ci soit utilisables dès maintenant mais si le forum devient vivant (grâce à vous qui lisez ceci peut-être), les profils seront plus nombreux, d’avantages remplis et ces fonctionnalités rendront des services bien utiles.

Quels sont, selon vous, vos concurrents aujourd’hui ?

Nous n’avons pas vraiment de concurrent, puisque notre motivation est d’aider les célibataires subissant cette situation. Donc si un autre site le fait mieux que nous, et bien nous ne lutterons pas contre lui, au contraire.

Je dirais quand même que, d’une manière générale, nous sommes contre les sites internet de rencontres payant, car selon moi les relations sentimentales ne doivent pas être un business. Mais ce ne sont pas, à proprement parlé, des concurrents.

Quel est votre modèle économique ?

Nous essayons de proposer un site totalement gratuit, financé par des bannières publicitaires et un système de rémunération au nombre de clic. Le plus important est que le site puisse aider, et donc efficace, alors s’il s’avère que les moyens sont insuffisant pour remplir cette mission, nous envisagerons un abonnement mensuel payant.

Bien-sûr, sans renouvellement automatique, pour ne pas risquer de pénaliser financièrement quelqu’un. Et rien de plus que ce qui est nécessaire ne serait demandé. Quand je vois des abonnements à environ 30 euros, je trouve cela très cher vu qu’il n’y a aucune garantie que les membres soient satisfait. Nous monterons, je pense, à maximum 2 ou 3 euros le mois, mais cela n’est pas à l’ordre du jour. Si avec l’aide de bénévoles et/ou la rémunération par la pub nous nous en sortons, alors le site restera totalement gratuit.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour attirer des visiteurs sur votre site ?

Par manque de moyens, il s’agit principalement de publicité sur des annuaires de sites de rencontre, comme e-cupidon par exemple. Sinon nous en parlons dès que possible et essayons de faire marcher le bouche à oreille. D’autres moyens de faire venir des membres sont à l’étude mais nous n’avons pas encore les moyens suffisant pour les mettre tous en application.

Quelles sont les évolutions que vous prévoyez pour Les Eclipsés ?

L’objectif est de garder l’atmosphère apaisante du précédent forum (dont j’ai déjà parlé au début), avec beaucoup plus de membres, afin d’avoir une activité suffisante pour que le site reste gratuit tout en aidant au maximum les membres le désirant. Je dirais que 100 membres actifs (j’insiste sur « actifs ») avant la fin de l’année et plus de 1000 actifs dans le courant de l’année prochaine est envisageable. Cela sera je l’espère beaucoup plus, mais ça dépendra aussi de la motivation des membres, s’ils arrivent à faire vivre le site par leur dynamisme.

De nouveaux pays devraient être ajoutés (comme la Suisse ou le Canada par exemple, la Belgique y étant déjà), des graphismes animés ou vidéos pour rendre le site plus vivant, des partenariats. En tout cas, les suggestions des membres seront toutes écoutés avec attention pour améliorer au fur et à mesure le site.

Que recherchez-vous aujourd’hui ?

Je recherche des bénévoles, toute les bonnes volontés sont les bienvenues, que ça soit pour la pub du site, le graphisme, l’administration, etc… ou même des choses auxquelles je n’aurait pas pensé. Je souhaite aussi avoir des partenaires ayant la même vision que nous, afin que l’on s’entraide, que l’on se fasse connaitre l’un l’autre, à travers des échanges de bannière, des actions communes, par exemple. Que toutes les personnes voulant aider les célibataires à ne plus le subir me contactent sans hésiter. Merci d’avance.

Comment faire si nos lecteurs souhaitent entrer en contact avec vous ?

Mon adresse email : jbap.b@hotmail.fr

Découvrir Les Eclipsés

Vous souhaitez présenter votre site de rencontre ?

Vous pouvez le faire grâce à notre modèle d’interview.

En savoir plus sur la rubrique « Rencontre avec… ».

6 Commentaires

Merci encore à Datingwatch pour cette idée de laisser se présenter les acteurs de la rencontre moins connus et exposés.
Je précise que j’ai fait une erreur et le site les éclipsés a été ouvert seulement en Avril 2009 (et non pas Avril 2008).

Jean-Baptiste, le septembre 25, 2009

belle initiative !
Et quand, gentil webmaster de datingwatch, nous parleras-tu de l’initiative de Youri et Julien ?
J’attends les retours avec impatience, je suis perplexe !!

meliké, le septembre 25, 2009

Ravi de voir que cette rubrique vous emballe et vous êtes de plus en plus nombreux à présenter votre service de rencontre par ce moyen. Concernant Youri et Julien, je les invite à s’exprimer sur Dating Watch s’il souhaite parler de Yes or Now :)

Datingwatch, le septembre 25, 2009

En effet cette rubrique est très sympa ça permet de prendre plus le temps d’explorer des projets que l’on connait mal même si déjà à notre époque nous avions eu vent des Eclipses (mais DW était déjà en veille alors)
en tout cas chapeau à notre webmaster de faire vivre une rubrique collaborative
je trouve également le projet de D. Body très intéressant et original… Très curieux de voir ce que ça donne. Peut être qu’un petit suivi pourrait être envisagé, genre tel projet 6 mois après ?
Concernant YesOrNow tout se passe très bien, et nous allons bientôt annoncer des bonnes nouvelles…

Julien, le septembre 25, 2009

belle initiative !
Et quand, gentil webmaster de datingwatch, nous parleras-tu de l’initiative de Youri et Julien ?
J’attends les retours avec impatience, je suis perplexe !!

HE, le octobre 5, 2009

Nous attendons aussi de leurs nouvelles :)
Youri et Julien semblent pour l’instant travailler sur Yesor Now, je suis sur qu’ils ne manqueront pas de passer par Datingwatch lorsqu’ils auront des annonces à faire.

Datingwatch, le octobre 6, 2009
Laissez un Commentaire
Commentaire: