La religion sur les sites de rencontre

Par Datingwatch, le Jeudi, novembre 19th, 2009
Suite de l’étude menée par Okcupid à propos des différents usages sur ce site de rencontre (précédents épisodes ici et ici) . Nous nous intéressons cette fois-ci à l’impact des religions sur les rencontres.

Le site Okcupid a étudié l’influence de la religion lors des différents contacts entre les membres d’un site de rencontre. Source : Okcupid On voit donc que selon les chiffres du site, dans la majorité des cas, les personnes partageant la même religion (ou étant toutes les deux athées) ont de grande chance de s’entendre. Ainsi selon l’algorithme de ce site de rencontre, deux personnes catholiques auront 61% de chance de s’entendre, alors qu’un homme catholique et une femme musulmane en auront 57.

Selon la même source, un homme de confession juive aura 68% de chance de s’entendre avec une femme partageant cette religion, mais tout autant de chance avec une femme athée.

Selon ce même tableau, le couple le moins « compatible » est constitué d’un homme de confession musulmane et d’une femme pratiquant la religion juive, ces personnes n’ayant que 48%  de chance de « matcher ». Source : Okcupid La deuxième partie de l’étude ne s’attache pas à une religion en particulier, mais au rapport que peuvent avoir les membres du site avec la religion en général et sur l’impact que cela a sur leur partenaire potentiel.

On y voit ainsi que deux personnes ne considérant pas du tout la religion avec sérieux auront 67% de s’entendre et qu’à l’inverse, deux personnes très pieuses en auront 58.

Une observation intéressante est de voir que les personnes n’étant pas portées sur la religion ont en général le plus de chance d’intéresser un/une partenaire, y compris si il/elle est religieux/religieuse.

Bien entendu, ces chiffres ne concernent que les comportements observés sur le site d’OkCupid et leur interprétation n’est possible que grâce à l’utilisation de leur algorithme (qui n’est sans doutes pas sans failles), il convient donc de ne pas prendre cela pour argent comptant, mais ils tendent à souligner la pertinence de sites de rencontre dédiés à telle ou telle religion (sites de rencontres catholiques, sites de rencontres juifs ou musulmans…).

L’étude originale (en anglais) sur le blog d’Okcupid.

Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter !
Laissez un Commentaire
Commentaire: