Rencontre avec… Noots

Par Datingwatch, le Mercredi, février 3rd, 2010
Présentation de Noots dans « Rencontre avec » , un site de rencontre ou hommes et femmes peuvent entrer en contact via les fonctionnalités d’un réseau social…

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, Je suis actuellement consultant en technologies web et applications multimédia dans un cabinet sur Marseille. Après avoir fait une formation en infographie et en développement informatique, j’ai étudié la communication d’entreprise. Je travaille dans la sphère du web depuis les années 2000 et je suis un vrai passionné, un geek en quelque sorte.

Je trouve fascinante l’évolution que l’on observe depuis quelques années en termes de réseaux sociaux avec l’émergence de Facebook, Myspace et de Twitter. J’ai toujours eu envie de lancer un projet dans ce domaine mais je n’avais pas l’expérience nécessaire jusqu’alors.

Il faut du temps pour comprendre comment fonctionne le web. C’est un univers tellement vaste qui évolue tellement vite qu’il est parfois difficile de rester à jour. Après avoir fait quelques essais de micro sites communautaires je me sentais prêt à me lancer dans un projet plus conséquent. C’est ainsi que l’idée de Noots s’est dessinée peu à peu.

En quoi consiste Noots, pourriez vous nous présenter votre site de rencontre ?

Noots est un projet personnel que j’ai entrepris sur mon temps libre. Après avoir testé les grands réseaux sociaux j’ai remarqué qu’ils étaient souvent utilisés par les membres dans le but de faire des rencontres « amoureuses » et de sortir de leur célibat. Cependant la vocation première de ces sites n’est pas la rencontre entre célibataires.  Facebook propose de rester en contact avec ses amis, Myspace est plutôt orienté pour les artistes et Twitter à lancé un excellent concept de micro blogging.

J’ai aussi essayé les sites de rencontres classiques lorsque j’étais célibataire. Et j’ai plutôt été déçu des services, de l’ambiance et des rencontres… sans parler du prix…

J’avais envie de mettre en place un réseau social destiné aux célibataires qui sorte un peu de l’ordinaire. Je voulais ajouter une dimension plus sociale à la rencontre et surtout sortir du concept de « chacun pour soi ». Noots est en réalité un vrai réseau social qui propose des outils spéciaux pour faire des rencontres. On vient sur Noots parce qu’on est célibataire mais on y reste parce qu’on s’y sent à l’aise. Le site n’a pas vocation d’être un lieu où l’on fait son marché ou une agence matrimoniale dans laquelle on paye cher pour être mis en relation avec un maximum de personnes.

Je crois qu’il faut sortir de ce mode de « consommation de la rencontre »… La rencontre, la complicité et l’amour sont des choses très intimes qui font appel à des sentiments forts. J’aimerai que les membres de Noots se respectent et apprennent à se connaitre avant de se lier d’amitié et qui sait, si le courant passe, si l’alchimie se crée…  pourquoi pas d’amour !

Sur Noots, l’idée est de permettre aux membres de rencontrer des personnes qu’ils auront appris à connaitre et avec lesquelles ils auront de réelles affinités. J’espère que le site permettra aux membres de créer de petits groupes d’amis desquels émergeront de réelles histoires d’amour. A ce jour (début 2010) le site est en phase de lancement et une centaines d’invités sont inscrits. Les inscriptions sont toutefois ouvertes sans invitation depuis peu. Cette phase bêta va se prolonger encore un peu afin de régler les derniers détails et vérifier que tout fonctionne bien.

En quoi Noots se différencie des autres sites de rencontre ?

Noots s’inspire du concept de micro blogging à la twitter et du mur de facebook. Un utilisateur peut s’inscrire aux messages postés par un autre membre sur son mur. Chaque fois que celui-ci ajoutera un message sur son mur, les personnes qui le suivent le recevront. L’idée est de permettre aux membres de se dévoiler peu à peu et de faire connaissance.

En communiquant en premier lieu via leurs murs, des conversations vont se créer naturellement entre des personnes ayant des intérêts en commun. J’espère ainsi éviter aux membres de se faire harceler de messages privés et permettre aux plus timides de se sentir moins seuls en prenant part à des discussions.

Noots propose aussi une panoplie de test de personnalité à remplir très simplement. En fonction des réponses sélectionnées et de quelques éléments gardés secrets, le site calcule un pourcentage d’affinités entre deux membres qui s’affiche lorsque vous visitez un profil. Vous pouvez même aider des membres à entrer en contact en leur suggérant des profils qui vous semblent leur correspondre.

On retrouve bien sur toutes les options habituelles des sites de rencontre : flash, messagerie privée et un profil enrichi de quelques critères qui sortent de l’ordinaire et qui devraient plaire au public féminin : Le signe astrologique, l’amour en trois mots et le chemin de vie calculé par la numérologie.

Noots propose une démarche participative des membres afin de faire évoluer le site selon leurs attentes. Le profil officiel Noots est accessible à tous pour pouvoir discuter du site en direct et être plus réactif !

Quels sont vos concurrents aujourd’hui ?

Vaste question. Noots se situe dans la catégorie des sites de rencontre généralistes, c’est-à-dire que le site ne s’adresse pas à une niche spécifique mais à tout un chacun. C’est un parti pris qui place Noots en face des plus gros acteurs du secteur… Mais j’espère que le concept plaira et que le site développera une petite communauté de membres actifs et surtout un service de qualité.

Quel est votre modèle économique ?

100% Gratuit ! Je pense qu’à l’heure actuelle, avec un projet mené sans partenaire économique et avec peu de moyens, il est très difficile de proposer un service payant lorsqu’on n’a pas un grand nombre de membres inscrits et pas les moyens de faire une grosse campagne publicitaire pour attirer un public.

Noots se base donc sur un modèle gratuit qui sera à terme rémunéré par de la publicité affichée sur le site. Si le site se développe bien et qu’une communauté importante se crée il est possible que des fonctionnalités payantes apparaissent par la suite… mais je tiens à ce que l’utilisation de base reste gratuite pour tous… De toutes façons à l’heure actuelle la question ne se situe pas là, le site est gratuit et encore sans aucune pub !

Quels sont les moyens dont vous disposez pour attirer des visiteurs sur votre site ?

Le site est encore jeune. Pour l’instant je privilégie une bonne stratégie de référencement naturel, quelques Relations Presse et je compte sur le bouche à oreilles. J’espère que certains blogueurs influents trouveront le projet intéressant et en parleront favorablement. Je suis d’ailleurs disponible pour répondre à toutes leurs questions !

Je crois que sur le web le buzz peut arriver très vite et Noots à la possibilité de séduire son public. Même si le secteur de la rencontre est déjà assez saturé il y a encore de la place pour des projets innovants !

Quelles sont les évolutions que vous prévoyez pour Noots ?

Courant 2010 Noots devrait se doter de nouvelles fonctionnalités. A l’étude pour l’instant : De nouveaux tests bien sur, un Tchat et un gestionnaire d’organisation de sorties, des blogs personnels… Plus quelques idées un peu plus fun mais cela reste une surprise ! Noots reste de toute façon ouvert à toutes les critiques et idées pour le faire évoluer. Les membres sont invités à participer à la vie du site et à exprimer leurs envies !

Que recherchez-vous aujourd’hui ?

A l’heure actuelle je cherche principalement à entrer en contact avec des partenaires afin de faire la promotion du site. J’aimerai avoir la chance d’être publié dans la presse féminine et sur des sites/blogs ayant une certaine influence sur le web.

J’invite des annonceurs potentiels à prendre contact s’ils désirent organiser une campagne via le site.

J’invite cordialement toute personne séduite par le projet à entrer en contact avec moi pour recueillir des avis et critiques constructives.

Comment faire si nos lecteurs souhaitent entrer en contact avec vous ?

Pour nous contacter, cliquez sur le lien contact en bas de page sur le site

Découvrir Noots

Vous souhaitez présenter votre site de rencontre ?

Vous pouvez le faire grâce à notre modèle d’interview.

En savoir plus sur la rubrique « Rencontre avec… ».

Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter !
Laissez un Commentaire
Commentaire: