Peut-on faire un « best of » des sites de rencontre ?

Par Datingwatch, le Mercredi, février 10th, 2010
Chaque semaine, que cela soit dans les commentaires, dans les avis du comparatif des sites de rencontre ou par email, nombreux sont ceux qui nous demandent d’être un guide et d’identifier « quel est le meilleur site de rencontre » avant de faire leur choix.  Est-il aujourd’hui possible de réaliser un best-of des sites de rencontre et donc de leur répondre aussi catégoriquement ?

Y a-t-il un meilleur site de rencontre ? Vaste question : nous avons identifié par exemple dans un précédent dossier ceux qui réussissaient le mieux en 2009, que cela soit en terme d’audience ou de notoriété, mais difficile de corréler ces résultats avec une quelconque performance coté membres. Alors comment procéder pour comparer et identifier le ou les sites à conseiller ?

Quels sites de rencontre évaluer ?

L’offre de services de rencontre sur Internet est immense et n’est pas amené à se réduire en raison des stratégies de niche (sites de rencontres religieux, politiques…) et d’une barrière à l’entrée technologique de plus en plus faible (utilisation de marques blanches ou CMS…). De nouveaux sites apparaissent chaque jour et parler d’un quelconque classement sans pouvoir tous les évaluer nous parait périlleux et se limiter aux plus connus / plus fréquentés donnerait déjà certes une information utile mais biaisée (le fait qu’un site généraliste attire plus de monde qu’un site visant une niche est une évidence, mais cela créé-t-il pour autant de la valeur pour les utilisateurs de cette niche ? )

Quels critères et caractéristiques souligner ?

Chaque site partage certes des caractéristiques communes (messagerie interne, tchat, base de membres…) mais aussi différent fortement sur de nombreux points (modèle économique, outils à disposition, tarification…). Paradoxalement, là où il semble déjà difficile de dénoncer les dérapages de certains sites, il semble encore moins aisé d’identifier les « must have » des services de rencontre.  Sur quelle base est-il alors possible de partir pour arriver à une grille de lecture globale et émettre des évaluations ou critiques sur tel ou tel site ? La rencontre sur Internet évolue sans cesse, un site ne disposant pas de la dernière fonctionnalité (webcam, version mobile…) devra-il être pénalisé ? Le prix est il un critère à prendre en compte ou peut-on parler de « retour sur investissement », une personne « investissant » dans un site de rencontres par affinité pouvant espérer un meilleur résultat qu’avec de la rencontre gratuite ?

La rencontre : pour qui et quelles attentes ?

Si les sites de rencontre sont divers et variés, il en est de même des attentes de leurs utilisateurs (on ne parle pas des sites de rencontres sexuelles :) ).  Sur un site comme Meetic ou Amoureux, nous allons trouver des personnes de tout âge, tout horizon avec des aspirations diverses : comment alors guider une personne vers un site en particulier ? (Quelqu’un de religieux, cherchant une personne partageant cette religion préfèrera-t-il être sur Meetic ou sur un site plus petit, mais plus « ciblé »?). Une note « absolue » n’aurait au final que peu de sens puisqu’elle ne pourrait pas représenter l’expression des attentes de TOUS les utilisateurs d’un site.  On arriverait au mieux à une note « moyenne », est-ce suffisant lorsque l’on parle de relations humaines ?

Comment faire évoluer le comparatif Dating Watch ?

Nous pensons que l’une des manières de répondre à ce besoin qu’ont les internautes de disposer d’informations leur permettant de choisir le site de rencontre qui leur conviendra le mieux est de mettre à leur disposition les avis de personnes déjà inscrites, que ces témoignages soient critiques ou non (les avis positifs sont certes déjà disponibles sur les sites eux-même, mais manquent par définition d’objectivité!). Tout est une question de légitimité, nous ne pensons pas avoir la vocation à distribuer des étoiles et préférons donc la vision d’un Tripadvisor à celle d’un Guide Michelin. L’objectif n’est donc pas de délivrer un classement, mais de fournir une source d’information, ou un guide, le plus exhaustif possible (passant donc par un élargissement de la base de sites évalués) et précis pour identifier non le « meilleur » mais au moins le plus adapté aux attentes du visiteur. Pour cela, nous souhaitons faire évoluer le comparateur actuel en le restructurant pour répondre au mieux aux différentes problématiques soulevées. La démarche à adopter n’est pas encore définie, mais nous avons une certaine vision de ce à quoi nous souhaitons aboutir, comme vous l’aurez imaginé, de nombreuses questions se posent, mais la tâche est grande. Le débat est ouvert, toutes les idées pour mener à bien ce chantier seront étudiées !
5 Commentaires

Tout d’abord, je vous encourage dans ce travail, trouver un site qui puisse nous satisfaire personnellement est très difficile, alors votre aide à travers ce comparatif sera précieuse.

J’ai été sur de très nombreux sites de rencontre et le soucis majeur selon moi est le manque de réponses qu’obtiennent les hommes (à cause notamment de profils « fantômes » ou d’un déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes). Si on n’obtient pas de réponse, rien n’est possible, les premiers messages échangés sont l’unique porte d’un site de rencontre vers une relation réel. Donc ça me paraitrait important que le critère « répondant des inscrites » soit mis dans votre nouvelle version du comparatif.

D’autres critères me semblent très important, comme la très désagréable et piégeuse (pour les non-initiés) technique « d’hameçonnage », c’est à dire les messages que l’on reçoit de très belles jeunes femmes pour nous pousser à nous inscrire, afin de pouvoir leur répondre. En fait, il ne s’agit pas de vrai profil et, comme par hasard, on ne reçoit plus aucun message ensuite. Donc un critère « hameçonnage » me parait aussi très utile.

J’ajouterais aussi un critère « honnêteté des prix et abonnements », c’est à dire les moyens mis en oeuvre pour bien informer l’inscrit des prix, réabonnements automatiques, etc… Les pratiques dans le domaine sont parfois douteuses. Le prix est difficile à juger objectivement, comme vous l’avez évoqué mais, par contre on peut juger objectivement de la façon dont on est informé.

Comme vous l’avez souligné, on ne peut comparer que ce qui est comparable, donc on ne peut pas comparer des sites n’ayant rien à voir les uns avec les autres. C’est pourquoi je pense que vous pourriez faire plusieurs comparatifs, séparés par « genre ». Mais pas trop de « genres », plus il y en a plus l’intérêt d’un comparatif diminue ; il faut quand même que l’on puisse choisir entre quelques sites, même s’ils ne sont pas tout à fait dans le même registre : par exemple, pas la peine de séparer gratuit ou payant, car on peut souvent hésiter entre un site gratuit et un site payant, attachant plus d’importance à ce qu’il pourra nous apporter qu’au prix. Si un site est gratuit mais ne nous permet pas de faire des rencontres, il ne sera d’aucune utilité. Bref, je pensais à des comparatifs comme « sites d’affinités psychologiques » (Meetic-affinity, Parship, Sirius-concept, etc…), « sites d’affinités culturelles » (points-communs.com, OVS, etc…), « sites classiques » (Meetic, Adopteunmec, amoureux.com, etc…) ou encore « sites au concept rare » (Sechoisir.com, rencontreauhasard.fr, etc…).
Pour que ces comparatifs soient vivant, il faudrait pouvoir y ajouter des sites et donc un lien permettant aux visiteurs de Datingwatch d’en proposer. Après un coup d’oeil du staff de Datingwatch, d’après des critères comme l’absence de marque blanche ou le respect de la loi, il serait validé ou non.

N’oubliez pas non plus le projet de charte de vos prédécesseurs, qui est lié je pense aux critères que l’on pourrait retrouver dans les comparatifs.

Jean-Baptiste, le février 10, 2010

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci pour vos encouragements et vos propositions. Les critères que vous identifiez comme pertinents nous semblent intéressants, nous allons essayer de voir comment les intégrer de façon à ce qu’ils puissent être compréhensibles de tous et qualifiables d’un site à l’autre, ce qui représente aujourd’hui un vrai challenge ! L’ouverture du comparatif à de nouveaux sites est indispensable, à nous de trouver les moyens d’éviter les dérives que vous évoquez…

Datingwatch, le février 10, 2010

Il serait pertinent de différencier les avis des hommes de ceux des femmes, sur les différents sites…

RoadRunner, le février 11, 2010

He bien voila un programme ambitieux !

Filtre les avis et départagés le vrai du faux dans les retour d;utilisateurs ne sera pas une mince affaire non plus. Entre le faux commentaire de pub et la critique incendiaire et parfois injustifiée de l’utilisateur frustre dans sa recherche, il faudra savoir faire le tri.

Enfin, c’est clairement une bonne idée et il y a des choses a faire pour celui qui est prêt a se retrousser les manches.

Planrencontre, le février 23, 2010

Nous allons faire en sorte de régler ces problèmes au mieux, mais nous sommes conscients que cela ne pourra pas se faire en 1 jour. Enfin, il faut bien essayer :)

Datingwatch, le février 24, 2010
Laissez un Commentaire
Commentaire: