Témoignages sur les sites de rencontre : que valent-ils ?

Par Datingwatch, le Mercredi, juin 23rd, 2010
Dans la continuité de notre réflexion sur notre comparatif des sites de rencontres, nous nous questionnons aujourd’hui sur la pertinence des témoignages d’utilisateurs affichés sur les services de rencontre eux-même…

Souvent mis en avant sur les sites, ces « témoignages », « love stories » ou « histoires vraies »  recensent des avis d’utilisateurs, souvent de couples, pour qui le site en question a été  un succès et leur a donné l’occasion de se rencontrer. Bien souvent, ces retours d’expérience sont même agrémentés de photos de couples épanouis afin de donner encore plus de poids aux mots. Ces informations permettent-elles pour autant de conforter le visiteur lorsqu’il s’apprête à choisir le service de rencontre sur lequel il va s’inscrire?

Que tendent à prouver ces témoignages?

De tous temps, la publicité a eu recours à des retours d’expériences pour appuyer un slogan ou une promesse. Dans certains secteurs (principalement ceux liés à l’image comme le luxe, ou à la performance comme le sport), des personnes célèbres sont mises à contribution. A l’inverse, pour des usages grand-public, rien de tel que Mme Michu qui va encenser la dernière lessive ou Monsieur qui montre que le nouveau dentifrice X donne des dents d’une blancheur impeccable. Dans le cas des sites de rencontre, même combat, ces avis d’utilisateur tendent à prouver :
  1. Qu’il existe de « vraies » personnes sur le site : entre les animatrices et les robots, nombreux sont les moyens d’animer un service de rencontre sans qu’il y ait de « vraies » personnes inscrites.
  2. Que ce sont des gens normaux : non, il n’y a pas que des détraqués sexuels sur ce site, des personnes comme vous et moi y sont présentes ! En plus, elles habitent parfois près de chez moi, c’est fou !
  3. Que ces personnes ont les mêmes appréhensions : « je ne pensais pas m’inscrire un jour à un service de rencontre… », « j’avais peur de ne pas trouver des personnes qui me correspondent… », encore une fois de la « normalité », vous allez rencontrer des personnes comme vous.
  4. Que cela s’est bien passé au final : malgré cette appréhension, ces réticences (et parfois le coût!), le jeu en valait la chandelle puisqu’aujourd’hui j’ai rencontré l’homme/la femme de ma vie et nous sommes heureux

Y a-t-il une place pour les critiques?

Sans grande surprise, vous ne trouverez pas d’avis négatifs (utilisateurs déçus ou pire) sur les sites de rencontre, la transparence a des limites. Meetic et Meetic Affinity vont même plus loin en ne parlant pas de « témoignages », mais de « belles histoires », il n’y a donc pas de place pour celles qui sont moins roses. Pourtant, comme tout service, les sites de rencontre ne doivent pas manquer de témoignages d’utilisateurs mais ne jugent pas utiles de les partager,  ce qui est bien dommage car dans le cas où ces sites seraient dans leur bon droit, ils pourraient s’expliquer en publique, notamment sous la forme d’un droit de réponse ou autre et gagner en crédibilité. Certains diront, que ces témoignages font un contre-poids aux sites d’avis en tous genres (le comparatif DatingWatch en tête!)  sur lesquels les visiteurs ont tendance à sanctionner plutôt qu’à encenser, mais il n’empêche que ces sections « témoignages »auraient plus de poids. Après tout, une situation présentée comme totalement rose ne parait-elle pas au final plus louche qu’autre chose (sans même parler du problème des faux témoignages qu’il est plus ou moins faciles d’identifier)?

Comment prendre en compte ces témoignages sur Dating Watch ?

Ces témoignages sont donc très importants pour les sites, Parship allant même jusqu’à rémunérer, au travers d’un chèque cadeau, les personnes témoignant sur son site (y compris de manière négative?). De façon différente, le site Adopteunmec met en avant sur sa page d’accueil des témoignages mais aussi, façon temps réel, une liste des « adoptions » en cours. Nous pensons pour notre part qu’ils le sont également pour les internautes lorsqu’ils choisissent leur service de rencontre, en complément d’autres informations, pour s’en faire une idée globale. Encore une fois, nous pensons que chaque site a ses spécificités, et qu’au travers de témoignages, il est important que le visiteur puisse s’écarter de ceux qui ne lui conviennent pas (non, on ne peut pas plaire à tout le monde :) ) La grande question est alors comment les intégrer à notre comparatif : sous la forme de liens? en reprenant une partie de ce contenu ?

Et vous, gestionnaires de sites de rencontre ou utilisateurs, que pensez-vous des témoignages présents sur vos/les sites de rencontre : pensez-vous qu’ils aient une quelconque valeur?

6 Commentaires

Bonjour !

Article intéressant, sur un sujet peu abordé car certainement un peu « tabou ». Chacun se doute bien que des témoignages, publiés sur les sites de rencontres comme sur d’autres sites, ne vont refléter que la façade « brillante » de la médaille.

C’est tout simplement logique, qui va annoncer clairement sur son site les nombreux mécontents, qui n’ont pas trouvé « chaussure à leur pied » ou qui ont eu des problèmes diversement graves avec le site ou ses administrateurs ?

Je pense que les blogs et les forums sont aussi là pour ça, pour se permettre de se faire une idée plus « précise » de ce à quoi on peut s’attendre. Mais là, il faut aussi compter sur le « black-rating », ou la dépréciation systématique d’un site par ses concurrents principaux. C’est une activité très courante aux US, ou les concurrents dans le secteur du « e-dating » se tirent dessus à bout portant en utilisant :
- comparatifs « bidons »
- blogs non objectifs, dirigés par le site même camouflé derrière un utilisateur « anonyme »
- participation active aux forums de discussion et commentaires de blogs, critiquant systématiquement les concurrents (ils ne cherchent même plus à encenser leurs propres sites, car ils sont trop vite repérés dans ce cas)

Alors comment être certain d’apporter aux internautes des assurances quant au sérieux et à la fiabilité d’un site ? Existe-t’il un organisme indépendant, qui serait porteur d’une charte à laquelle pourraient adhérer les administrateurs de sites de rencontre, avec un suivi réel et une vérification du respect de cette charte ? Cela resterait probablement la meilleure solution… Encore faut-il s’assurer que cet organisme est, et reste, indépendant…

Un beau casse-tête, pour résumer :)

Mecalacarte, le juin 30, 2010

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Les faux commentaires vont en effet dans les deux sens (positifs et négatifs), difficile donc d’y faire le tri. AU sujet d’une charte, cela avait été essayé précédemment, mais sans grand succès, ne nombreux sites ne souhaitant pas y adhérer.

Datingwatch, le juin 30, 2010

Bonjour,

J’ai vu effectivement que vous aviez essayé de lancer cette charte, bravo pour l’initiative !
Le problème à mon sens, est l’accès à des éléments privés, propres aux sites de rencontres : pour pouvoir vérifier le nombre de membres actifs et les proportions hommes/femmes par exemple, cela nécessite un accès direct à la base de données de membres du site. Donc un accès direct au « fonds de commerce », non ?

Ce secteur est tellement envahi de sociétés peu honnêtes, il est compréhensible qu’un site de rencontres refuse de donner accès à ces informations à un organisme qui dirige lui-même un site de rencontres… Même si votre historique tend à démontrer votre honnêteté et votre bonne foi !

Avez-vous définitivement laissé tomber la charte ? Des sites y ont adhéré, j’aimerais moi-même en savoir plus, car il n’est pas évident de se faire reconnaitre quand on lance un nouvel acteur dans ce secteur, la méfiance est de mise…
Pouvez-vous me contacter à ce sujet ?

Merci !

Mecalacarte, le juillet 12, 2010

@mecalacarte
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience.
la charte en tant que telle , mais d’autres initiatives (à venir) sont envisagées. Nous ne manquerons pas de vous contacter.

Datingwatch, le juillet 12, 2010

beaucoup à dire sur ce site??? peut-être pas, sauf si vous avez décidé de ne pas prolonger l’expérience ( SITE GRATUIT -un de plus ??? POUR LES FEMMES)payant pour les hommes?QUI PEUT M’EXPLIQUER?????
Dernier jour de contrat le 1° décembre 2010, en toute logique, fin d’abonnement à minuit le jour-dit…………Sauf sauf que ce site vous coupe l’abonnement à 16:00 sans autre forme de procès, pourquoi pas 13:32 ou 19:01.Et de plus, il continue à envoyer un panel de nouveaux / nouvelles abonnés? ET MÊME VOUS INFORME DES MESSAGES ARRIVES APRES VOTRE DEPART, sachant que vous souhaitez en prendre connaissance, IL FAUT SOUSCRIRE A UN NOUVEL ABONNEMENT………….J’appelle ça du foutage de gueule caractérisé, d’autant qu’ils ne répondent plus à vos questions, une fois désabonné………………

ANGOT Jean-Pierre, le décembre 3, 2010

Juste un correctif à mon courrier précédent Le site répond à vos questions mais avec plus ou moins de retard(+/- 72h).Mais ça ne change pas le fond de mon intervention pour autant.

ANGOT Jean-Pierre, le décembre 8, 2010
Laissez un Commentaire
Commentaire: