Rencontre Maghrébine & Musulmane : Mektoube numero 1 en France

Par Datingwatch, le Lundi, novembre 22nd, 2010
La rencontre musulmane a connu une forte croissance en l’espace de quelques années. En quasi monopole en France et au Maghreb, Mektoube a vu apparaître de nombreux concurrents. Pourtant, selon un récent communiqué de presse, le site de rencontre historique n’a pas vu son leadership  entamé. L’occasion de nous entretenir avec ses fondateurs Laouari M. et Thomas N. ….

Pourquoi avoir lancé Mektoube ?

Mektoube.fr a été lancé courant 2006, pour répondre à une forte demande qui émanait de la communauté maghrébine et musulmane en France. Aucun site ne répondait réellement à ses attentes : qualité et sérieux du service ! Dans les pays Anglo-Saxons le marché de la rencontre dite communautaire existe depuis de nombreuses années. En France cela commence à se « démocratiser ».

Quelles sont selon vous les spécificités de la rencontre musulmane/maghrébine, comparées à la rencontre en générale ?

Nos membres se retrouvent autour de valeurs communes : les traditions, la famille et le mariage. De nombreuses informations sur leur fiche font état de cela. Et plus qu’ailleurs, la qualité de la modération est primordial. Nos équipes de modérateurs travaillent 7j/7.

De nouveaux acteurs sont entrés sur votre marché, les considérez vous comme une menace ?

Pas vraiment. Il suffit de regarder les sites de rencontres généralistes … Beaucoup se sont lancés en voulant concurrencer le numéro 1, ils se sont tous « cassé les dents ». Et ceci est encore plus vrai sur les marchés de niches.

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de place pour un deuxième gros acteur sur un tel segment. Le coût d’acquisition d’un nouveau membre est très élevé, ciblage oblige. Aujourd’hui le ticket d’entrée dépasse les 2 millions d’euros. Et même avec une telle somme, encore faut t-il trouver les sources de trafic pour se constituer une base de membres et atteindre la « taille critique » ce qui est impossible sur une courte période à l’inverse des sites « généraliste ». L’achat de trafic à bas coût étant contre productif.

Des évolutions sont elles prévues pour Mektoube ?

  • Fonctionnalités :
Nous venons de mettre en place « La réponse par E-mail ». En effet, dans beaucoup d’entreprise les sites de rencontres sont bloqués . Donc un membre peut recevoir un message dans sa boite e-mail et y répondre directement via celle-ci. Bien d’autres sont encore à venir dans les prochaines semaines …
  • Objectif :
Nous sommes en train de préparer notre lancement à l’international.

Le mot de la fin ?

Beaucoup d’acteurs du web nous disaient que ce type de modèle n’était pas viable … nous leur avons prouvé le contraire !

A propos de Mektoube.fr

Créé par 2 amis en semestre 2006, Mektoub, avec plus de 500 000 membres , est à l’origine de plusieurs dizaines de fiançailles et de mariages chaque mois. Tous les indicateurs mesurés lors d’unrécent classement Comscore (visiteurs uniques, pages vues, temps passé, etc) classent Mektoube comme premier des sites de rencontres pour maghrébins et musulmans.

8 Commentaires

Honnêtement, je pense que les fondateurs de Mektoube se sont un peu emballés car à voir la croissance d’Amourmaghreb.com, cette place de numero 1 sera vite perdue (si ce n’est pas déjà le cas).

Lazard, le novembre 23, 2010

Un coup d’oeil sur Alexa et je crois que Mektoube.fr reste effectivement devant AmourMaghreb.

En fait, sur les trois derniers mois, mektoube.fr semble garder une popularité stable là ou AmourMaghreb a du mal à conserver son trafic.

planrencontre, le novembre 23, 2010

La concurrence est rude : Meetarabic, Muslima, Amourmaghreb… mais Mektoube semble encore conserver la première place. Pour combien de temps?

Datingwatch, le novembre 23, 2010

Bonjour à tous,

Je me permets une petite intervention.

@lazard : nous ne nous sommes pas autoproclamés numéro 1 en France, mais cette place a été confirmé par comScore,
@planrencontre : vous avez raison cette stabilité confirme notre notoriété au sein de notre cible,
@datingwatch : tout d’abord merci pour cette interview. Si l’on s’appuit sur Alexa (qui ne donne que des tendances je le rapelle) notre traffic rank en France est 1325. Celui des sites que vous avez cité est respectivement 8453, 5912 et 7007. Les chiffres parlent d’eux mêmes …

Cordialement,

NOMAKSTEINSKY Thomas, co-fondateur mektoube.fr

ThomasN, le novembre 24, 2010

La phrase clé que j’aime dans cette intervention :
«  »Beaucoup d’acteurs du web nous disaient que ce type de modèle n’était pas viable … nous leur avons prouvé le contraire ! »" »"
Comme quoi avec un peu de détermination on peut faire mentir les pronostics…

site de rencontre non payant, le décembre 21, 2010

Je suis un utilisateur de plusieurs sites de rencontres musulmanes et je mets pour la qualite des profils et du serieux muslima en premiere position y a pas photos. mektoube ont sens bien que ce sont des profils beaucoup plus jeunes et pas serieux, de plus mektoube m a preleve tous les mois sans mon accord car il cache dans leur cgv un abonnement renouvelable automatiquement, c est du vol et c est pas avec ces methodes qu il risque de se faire une bonne reputation. Pour les autres sites c est vraiement pas interessant donc j attends avec impatience un vrai site de rencontre pour les musulmans adapates a nos criteres et non pas juste des copies de modeles economiques car mektoube et meetic je vois pas la difference a part que c est communautaire.. bref mektoube est sur une niche point et il vont pas reste seul longtemps c est evident !

abdullah, le janvier 19, 2012

Il est intéressant de pousser un peu plus le débat et de comprendre pourquoi les sites de rencontre affinitaire connaissent un boom si conséquent. Un article de fond qui permet de pousser la réflexion:
http://www.immigration-news.fr/inchallah-je-trouverai-mon-mektoub/

marianna, le février 20, 2012

ce que j’ai pas compris moi chez mektoube c est le fait que c ‘est gratuit pour le sexe feminin et le contraire pour le sexe opposé. je veux savoir aussi pourquoi mektoube .maghreb a été supprimé ? c difficile pour nous en algérie de s’abonner je voudrais bien connaitre comment ce sera possible pour nous

Mouad, le mars 20, 2015
Laissez un Commentaire
Commentaire: