Rencontre avec…Curiozitez-vous

Par Datingwatch, le Samedi, janvier 22nd, 2011
Après le site les Eclipsés, Jean Baptiste se relance dans le monde de la rencontre en s’approchant des sites de rencontre par affinité avec Curiozitez-vous.fr

Bonjour, pourriez-vous vous présenter?

Bonjour, Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 28 ans. En parallèle à des études de photographie, infographie et communication visuelle, j’ai imaginé diverses sites de rencontres, partant de mes expériences personnelles (difficultés à séduire notamment), des connaissances que j’avais en terme de sites de rencontres (j’en ai visité un assez grand nombre), ainsi que de mes formations/études. Après avoir co-fondé le site/forum communautaire virginite-tardive.fr, j’ai créé il y a presque 2 ans le site les-eclipses.org, mais il s’agissait de mon premier projet pro, j’ai donc commis plusieurs erreurs qui l’ont empêché de prendre son envol. J’aurais par exemple dû créer un système de points de motivation plus souple et, surtout, passer par une phase de préinscription (afin que les inscrits comprennent que le site venait d’être mis en ligne et qu’il était donc normal qu’il y ai peu d’autres membres). Le site est toujours en ligne mais, en quelque sorte, en stand-by (je le relancerai avec de nouvelles idées lorsque j’aurai les finances nécessaires). J’espère ne pas connaitre les mêmes mésaventures avec curiozitez-vous.fr, je fais tout pour en tout cas.

En quoi consiste Curiozitez-vous, pourriez vous nous présenter votre site de rencontre ?

Le site s’appelle Curiozitez-vous, un nom bien curieux pour, justement, un site où la curiosité est présentée de façon très positive. J’ai remarqué que, sur les sites de rencontre en général, les membres n’étaient généralement pas assez investis, lisant les profils des membres en diagonale, à la va-vite, sans s’intéresser. Les discussions y sont donc souvent lancées en partant de zéro, sans aucune connaissance de l’autre personne, ce qui n’aide pas à accrocher son intérêt, à commencer sur de bonnes bases. De plus, il me semble que parfois il y a un déséquilibre, l’une des personnes étant plus motivée que son interlocuteur/interlocutrice. Pour attiser la curiosité, je pense donc qu’il faut, avant de permettre le dialogue direct, prouver son intérêt, sa curiosité, en entrant en interaction avec la présentation d’un autre membre. J’ai donc pensé à un système de questionnaires (ce qui en soit n’est pas une nouveauté), ou plutôt un QCM ludique (ce qui par contre, à ma connaissance, n’existe pas ailleurs), permettant de se présenter autrement, de montrer ce qui est important pour nous, invitant l’autre inscrit à répondre, à s’intéresser. Chaque réponse se voit attribuée au préalable un nombre de points (au choix de l’utilisateur), il est donc possible de personnaliser au maximum, de différencier ce qui est pour soi de l’ordre du simple souhait de ce qui est vital/capital. Ce QCM agit donc également comme un test d’affinités (je n’utilise pas ce terme dans le même sens que d’autres sites, ne croyant pas aux analyses psychologiques par internet). Les deux questionnaires doivent être correctement remplis pour permettre de dialoguer par la suite, un seul ne suffit pas, sinon comment garantir que les deux membres sont impliqués ? Le site est en ligne depuis seulement 3-4 semaines, il n’est donc qu’en phase de pré-selection, gratuit. Ensuite, lorsque le nombre de membres sera suffisant (mon objectif est de 100 membres, dont au moins 30 femmes), le site passera en phase 2, avec toutes les fonctionnalités accessibles et les abonnements disponibles.

En quoi Curiozitez-vous se différencie des autres sites de rencontre ?

Il se différencie des autres par un système de QCM permettant aux membres d’être impliqués et ouverts les uns vers les autres. On y trouvera pas de présentation à peine lu, comme sur la plupart des sites. Il se différencie aussi par le prix, qui sera seulement de 10 euros par mois (non reconductible automatiquement car je ne souhaite pas que des membres se trouvent embarqué involontairement sur 2 mois ou plus). Un autre choix se présentera au membre, qui pourra acheter des « points » (minimum 5 pour 5 euros), non-limités dans le temps, permettant d’utiliser le site à la carte (chaque action valant 1, 2 ou 3 points). En tant qu’utilisateur de sites, je trouve les abonnements souvent bien trop chers (pour des résultats en général pas à la hauteur) donc je préfère proposer des formules à bas prix, afin que tout le monde puisse être satisfait.

Quels sont vos concurrents aujourd’hui ?

La plupart des sites de rencontres le sont, même si j’essaye de ne pas entrer dans une logique de concurrence, puisque mon but premier est que les célibataires ne le restent pas longtemps. Si un jour je vois des sites de rencontre très satisfaisant, qui arrivent à me convaincre et à satisfaire la plupart des célibataires du net, dans ce cas je n’aurai plus de raison de m’investir à ce point dans mes propres sites de rencontre et je baisserais alors le pied. Le site le plus proche du mien est Sechoisir.fr

Quel est votre modèle économique ?

Mon modèle économique est la gratuité ou les formules à très bas prix et flexibles, afin que tout le monde puisse avoir accès aux services des sites. Mon but n’est pas de devenir riche mais, simplement, de rembourser mes frais (rémunérations de webmasters, frais de publicité, etc.), pour l’instant j’en suis loin mais, si Curiozitez-vous fonctionne, cela me semble possible. Je préfère également les abonnements de courte durée et non reconductibles automatiquement, car si un(e) célibataire l’est toujours après 1 ou 2 mois, je considère que c’est un échec de la part du site en question. L’état d’esprit doit être de satisfaire le membre le plus rapidement possible. J’utilise aussi les bannières publicitaires, rémunératrices au clic, mais je ne compte pas vraiment dessus, jusqu’à maintenant ça ne m’a presque rien apporté.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour attirer des visiteurs sur votre site ?

Pubs Facebook (mais rarement), Google Adsense (rarement aussi), bouche à oreille, pubs sur sites partenaires, etc. Je suis d’ailleurs ouvert à toutes propositions de partenariat (mais seulement avec des sites dans un état d’esprit proche du mien).

Quelles sont les évolutions que vous prévoyez pour Curiozitez-vous.fr ?

Les abonnements vont arriver, je l’espère, bientôt (quand il y aura au moins 100 membres). À part cela, d’autres pays/régions francophones seront ajoutés début 2011, comme la Belgique, le Québec ou la Suisse.Pour l’instant, il n’y a pas d’autres ajouts prévus. Il faut que j’ai des retours de membres, savoir ce qui leur convient et ne leur convient pas, afin que je puisse faire les ajustements nécessaires.

Que recherchez-vous aujourd’hui ?

Je recherches des partenaires (échanges de bannières par exemple ou autres), mais aussi des personnes prêtent à m’aider (bénévolement au début, ensuite c’est à voir). Pourquoi pas aussi, si je rencontre une personne aussi impliquée que moi dans les sites de rencontres, travailler sur mes futurs projets avec elle.

Comment faire si nos lecteurs souhaitent entrer en contact avec vous ?

Nous écrire à : jbap.b@hotmail.fr Découvrir Curiozitez-vous.Fr Vous souhaitez présenter votre site de rencontre ? Vous pouvez le faire grâce à notre modèle d’interview. En savoir plus sur la rubrique « Rencontre avec… ».
Pas de commentaire. Soyez le premier à commenter !
Laissez un Commentaire
Commentaire: